Un MOOC pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments

A partir du 13 mars 2018, 5 semaines pour celles et ceux qui travaillent dans l’ingénierie et la maîtrise des consommations énergétiques ainsi que pour les étudiants.

Une première pour l’Université de La Rochelle

Conçu par Claude Moimeaux et Jean-Luc Faure, Professeurs au département Génie Civil de la Faculté des Sciences et Technologies, et réalisé par @ctice, service d’appui à l’innovation pédagogique, c’est le 1er MOOC développé par l’Université de la Rochelle.

Améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques

Destiné aux concepteurs, techniciens en génie thermique ou bâtiment, aux chargés d’affaires ou conseillers énergie et aux étudiants, ce MOOC a pour objectifs de développer et renforcer les compétences en conception, régulation et gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.
Les trois premières semaines définiront les bases des métiers liés à la chaufferie et les deux dernières plus techniques, la conception optimisée des chaufferies et les orientations vers de nouveaux métiers.

A l’issue du MOOC, les stagiaires seront en mesure de

• Simplifier au maximum les installations
  • Supprimer tout ce qui ne sert à rien
  • Créer des installations vraiment performantes
  • Faire des schémas avec des chaudières à condensation… qui condensent vraiment, des chaudières bois qui libèrent leur puissance
  • Connaître l’importance des analyses fonctionnelles associées à chaque schéma

« Les concepteurs sont les architectes de l’ombre, tout ce qu’ils créent ne se voit pas mais est indispensable pour le confort des occupants et pour le bon fonctionnement des bâtiments. »

Un MOOC proposé au sein de la plateforme MOOC Bâtiment durable

Ce MOOC est proposé par l’Université de La Rochelle en partenariat avec Tipee, plateforme technologique du bâtiment durable. Il est porté par la plateforme MOOC Bâtiment Durable dédiée au bâtiment durable.
Cette plateforme est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME, dans le cadre du programme PACTE.