La Fête de la Science 2018

Coordonnée localement par l’Université de la Rochelle, la Fête de la science, proposée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se déroule du 6 au 14 octobre. Parcourez la ville de La Rochelle pour une série de rencontres, animations et surprises délirantes. Gratuit et ouvert à tous.

À La Rochelle, bienvenue sur le parcours des sciences les 13 et 14 octobre

Les chercheurs de l’Université de La Rochelle, médiateurs scientifiques s’activent pour vous présenter, au cœur d’une dizaine de lieux de la ville, des expériences, animations et rencontres en tout genre. Et pour satisfaire toutes les curiosités, un florilège de thèmes est à la une cette année : géographie, physique, géophysique, biologie marine, météorologie, biodiversité, informatique, génétique, mathématiques, archéologie mais aussi, Euclide et GPS, BD interactives, oiseaux et changement climatique, « fake news » jeux scientifiques, déprédation des orques et cachalots… ! Vous pourrez lire sans voir, découvrir des drones marins, des algues à tout faire, des astéroïdes en maraude, un triporteur scientifique…

• Le Climat et l’océan, conférence mardi 9 octobre
  • Défi Science (en deux mots) performance, jeudi 11 octobre
  • Parcours des Sciences, samedi 13 et dimanche 14 octobre

Le festival du film [pas trop] scientifique

Les jeunes chercheurs de l’Université de La Rochelle, communément appelés doctorants, revêtent chaque année le costume d’apprenti réalisateur. Pour notre plus grand plaisir, ils réalisent de courts films mettant en scène leur sujet de thèse de façon ludique et accessible à tous. Ils vous prouvent ici que même les sujets scientifiques les plus pointus peuvent faire l’objet d’une explication simple et séduisante. Ce sera aussi l’occasion de découvrir qui sont vraiment les doctorants.

• Samedi 13 octobre – 18h – Maison de l’étudiant
  • Gratuit sur réservation

La Fête de la science est un événement coordonné localement par l’Université de La Rochelle et soutenu par ESCAL’Océan, le réseau rochelais des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.