A la rentrée 2021, la Fondation continue à se mobiliser sur les actions de solidarité pour accompagner les étudiants qui connaissent des situations économiques dégradées : logement, alimentaire, numérique et aides sociales, les besoins demeurent importants suite à la crise sanitaire. La Fondation a par ailleurs le plaisir d'organiser ses événements en présentiel pour permettre aux acteurs de se retrouver et de se rencontrer.
  • Initiatives dans le domaine du logement
Nos actualités 17

La question du logement étudiant, toujours délicate en période de rentrée à La Rochelle, se pose cette année avec une acuité toute particulière. Plusieurs dizaines d’étudiant·es ne trouvent pas à se loger, alors même que ces jeunes disposent pour certains de ressources suffisantes.

Afin d’inciter à la mise en location de logements aux étudiant·es (chambres, appartements, maisons, colocation…), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle lance une campagne concernant la plateforme Lokaviz du CROUS qui met en relation les bailleurs et les locataires. Si vous avez la possibilité d’offrir un logement, vous trouverez sur ce site les réponses à vos questions et les documents qui vous faciliteront la location. Vous pourrez ainsi très facilement déposer une offre.

Grâce à vos dons, la Fondation vient compléter les dispositifs mis en place, avec des aides d’urgence qui permettent d’apporter des solutions à des étudiants qui n’ont aucun hébergement.

• Autres actions de solidarité

La Fondation poursuit son action dans le domaine alimentaire, en partenariat avec l’AFEV et l’association Remplir les ventres pas les poubelles. Les distributions alimentaires sont réalisées tous les 15 jours et tous vos dons sont les bienvenus, en particulier ceux de produits laitiers, de produits secs et de produits d’hygiène.

Pour tout don de denrée alimentaire, contactez-nous : fondation@univ-lr.fr  ou 06 58 60 51 86

Nos actualités 22

Dans le domaine numérique, c’est une action menée avec la Fondation Boulanger qui permet à la rentrée de remettre des ordinateurs portables de deuxième main à des étudiants qui n’en sont pas pourvus.

Le magasin d’Angoulins s’est fortement mobilisé pour collecter ces matériels dans le cadre de l’opération «#1 étudiant 1 ordi».

• La Fondation vous invite aux Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent du 8 au 12 novembre 2021
Nos actualités 20

Journées de réflexion et d’échanges autour des enjeux de l’aménagement des zones littorales, ces rencontres réunissent universitaires, entreprises, associations, collectivités, étudiant·es, alumni.

Elles s’inscrivent cette année dans la construction de l’Université européenne EU-CONEXUS, dont la Rochelle Université est pilote, et elles permettent d’accueillir les universités partenaires.

Ces journées sont ouvertes aux professionnels et se déroulent en anglais.

La Conférence donnée par Isabelle Autissier le 10 novembre en français est ouverte au Grand public.

Le passe sanitaire est requis.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous dès maintenant !

• Les Rencontres Pro : le 18 novembre 2021

Depuis 2019, les Rencontres Pro sont un temps fort d’échanges entre étudiant·es et acteurs socio-économiques, autour de la formation de La Rochelle Université.

Nos actualités 19

Cette année, elles comportent 2 volets :

• Le Forum Stages Emplois qui se tient à la Maison de la Charente Maritime, avec les stands des entreprises qui font découvrir aux étudiant·es leurs offres de stages et d’emploi.
  • La 11ème édition des Remue-Méninges, avec une conférence donnée par Nicole Notat sur le thème « Entreprise et intérêt général ».
  • Un projet tuteuré « Tiers lieu » avec les étudiants du Master Marketing Digital

L’Université s’organise pour mieux satisfaire les besoins des étudiant·es domicilié·es en zone rurale, tout en tissant des liens avec ces territoires.Le développement de tiers lieux est propice à cette démarche, avec la perspective d’échanges de services entre étudiant·es, salarié·es, citoyen·nes.

Au printemps dernier, une enquête a affiné les attentes des jeunes sur les caractéristiques des espaces.

Nos actualités 18

Et à la rentrée, ce sont les étudiant·es du Master 2 Marketing digital qui se sont vu·es confier la mise en route d’un premier espace. Le projet sera conduit au travers d’un projet tuteuré, en lien avec la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

L’objectif est de formaliser les caractéristiques du Tiers lieu (aménagement, matériel,…), de concevoir les animations pour en faire un lieu d’échanges, et d’organiser un premier événement de lancement. Avec l’idée que ce premier exemple pourra être dupliqué sur d’autres territoires.