Les projets

La Fondation vise à tisser des liens entre l'Université et le monde socio-économique contribuant ainsi au développement de son territoire. Depuis sa création elle a conduit de nombreux projets ; elle propose notamment chaque année deux temps de rencontre qui amènent une meilleure connaissance des enjeux sociétaux en lien avec les ressources de l'Université, les Remue-Méninges et la Journée Porte-Ouvertes des laboratoires.

Les Remue-Méninges

Dans le cadre de la Fondation, les représentants des milieux socio-économiques et les universitaires ont l’ambition de partager leurs réflexions sur des sujets stratégiques. Dans un contexte de mutations rapides, il leur paraît essentiel de mieux organiser et d’approfondir le dialogue autour des enjeux sociétaux entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Enseignement Supérieur, en faisant appel à des conférenciers qui apportent leur éclairage et en organisant des tables rondes.
Depuis 2011, 8 grandes conférences ont été proposées au grand public dans le cadre des Remue-Méninges, avec l’intervention de personnalités de renom :

  • 2011 : « Environnement, développement durable : quels métiers pour demain ? » Jean Jouzel
  • 2012 : « Handicap, mixité sociale, égalité hommes-femmes, comment agir pour la diversité dans la vie professionnelle ? »
  • 2013 : « Entreprise-Université : agir ensemble pour l’innovation » Erik Orsenna
  • 2014 : « La France face aux enjeux d’un monde nouveau » Pascal Lamy
  • 2015 : « Les mutations de l’information à l’heure du numérique » Éric Fottorino
  • 2016 : « Histoire d’une névrose, la France et son économie » Jean Peyrelevade
  • 2017 : « Laïcité et démocratie » Jean-Louis Bianco
  • Novembre 2017 : « Faire l’Europe dans un monde de brutes » Enrico Letta

Les Journées Porte-Ouvertes des Laboratoires

Depuis 2015, la Fondation propose chaque année un temps de rencontre dédié aux acteurs socio-économiques en donnant à voir les expertises de ses laboratoires de recherche.

  • 1re journée Portes Ouvertes des Laboratoires le 20 mai 2015 : une introduction aux thématiques de recherche, des visites des installations, démonstrations, tables rondes et échanges avec les enseignants-chercheurs ont permis de découvrir le pôle de recherche le plus important du territoire.
  • 2e Journée Portes Ouvertes des Laboratoires le 20 mai 2016 : une expertise pluridisciplinaire : « Transition énergétique : Bâtiments et villes durables », avec le LaSIE, le LIENSs et le L3i
  • 3e Journée Portes Ouvertes des Laboratoires le 6 juillet 2017 : une spécialisation de la recherche autour des trois défis sociétaux, la transition environnementale, la transition énergétique et la transformation numérique ; et une Table ronde sur le thème « Place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le développement économique d’un territoire ».