Actions de solidarité

Pour accompagner l'Université dans ses missions de continuité pédagogique et d'égalité des chances, la Fondation fait appel à la générosité de tous et toutes afin de soutenir les étudiantes et étudiants en situation précaire.

Vous avez été nombreux à faire preuve de générosité l’année passée et nous vous en remercions vivement.

A la rentrée 2021, les assistantes sociales de l’Université constatent encore parmi les étudiant·es des conditions économiques très dégradées.

La Fondation reste mobilisée pour répondre aux besoins de la communauté étudiante, notamment sur trois volets :

  1. Solidarité logement : 

Plus encore que les années passées, la question du logement étudiant est problématique. L’Université est très engagée, avec ses partenaires le CROUS et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, pour apporter des réponses à la fois conjoncturelles et structurelles. Se présentent toutefois des situations d’étudiant·es qui n’ont aucun hébergement, et qui doivent être logé·es d’extrême urgence. La Fondation, grâce à des dons de mécènes, intervient précisément pour apporter des solutions de cet ordre : nuitées en auberge de jeunesse, ou à l’hôtel, …

Si vous souhaitez vous aussi faire preuve de solidarité dans ce domaine, vous pouvez :

> Déposer une offre de logement sur la plateforme Locaviz
> Faire un don à la Fondation dédié au logement des étudiants : Nous soutenir

 

  1. Solidarité alimentaire : 

La Fondation poursuit son action dans le domaine alimentaire, en partenariat avec l’AFEV et l’association Remplir les Ventres pas les Poubelles. Les distributions alimentaires sont réalisées tous les 15 jours et tous vos dons sont les bienvenus, en particulier ceux de produits laitiers, de produits secs et de produits d’hygiène :

> Faire un don à la Fondation dédié à la solidarité alimentaire : Nous soutenir

 

  1. Solidarité numérique :

A la rentrée, c’est une action menée avec la Fondation Boulanger qui permet de remettre des ordinateurs portables de deuxième main à des étudiants qui n’en sont pas pourvus.

Le magasin d’Angoulins s’est fortement mobilisé pour collecter ces matériels dans le cadre de l’opération « #1 étudiant 1 ordi».

  1. Chiffres clés :

Grâce à votre générosité, en 2020- 2021 ce sont :

25 distributions qui ont été réalisées
2 500 colis et 100 ordinateurs distribués
800 repas offerts
13 tonnes de légumes, fruits, pains, produits laitiers, produits secs, conserves, chocolats, produits d’hygiène donnés aux étudiant·es.

La Fondation remercie vivement tous les mécènes des opérations de solidaritéAlstom, Avi Charente, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Compagnie Rochelaise du Logiciel, Criollos, E futura, Engie, Grégory Coutanceau, Groupe Merling, le Groupe Sarrion, Hyper U Beaulieu, Immobilier Desvallois, Inner Wheel, Julien Abramatic, La Ligue contre le Cancer Charente Maritime, Léa Nature, Lions Club La Rochelle Doyen, Lions club Pernelle Auffredy de La Rochelle, la Mairie d’Etaules, Pascal Mahé, Port Atlantique de La Rochelle, Raccourci Agency, la Section 17 de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, Sellsy, l’Université du Temps Libre, Ville de La Rochelle.

Nos actualités 1
Nos actualités 11
Nos actualités 12
Actions de solidarité 15
Nos actualités 8
Nos actualités
Actions de solidarité 8
Actions de solidarité 17
Actions de solidarité 11
Actions de solidarité 12
Nos actualités 2
Actions de solidarité 14
Nos partenaires 7
Actions de solidarité 13
Nos partenaires 23
Nos partenaires 8
Nos actualités 7
Nos actualités 4
Actions de solidarité 7
Actions de solidarité 16