Conférences Remue-méninges

La Fondation La Rochelle Université propose depuis sa création des conférences-débats, réunissant des universitaires, des professionnel·les, des étudiant·es pour échanger sur des questions de société, qui concernent autant le milieu académique que le monde de l’entreprise.

Dans un contexte de mutations rapides, il paraît essentiel de mieux organiser et approfondir le dialogue autour des enjeux sociétaux entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement supérieur, en faisant appel à des conférencier·ères qui apportent leur éclairage. La Fondation La Rochelle Université organise ces grandes conférences « Remue-Méninges » pour partager des réflexions sur ces sujets stratégiques.

La 12° édition était programmée pour le 18 Novembre 2020 avec une conférence donnée par Nicole Notat “Entreprise et Intérêt général” : en raison du contexte sanitaire, cette conférence a été reportée à une date ultérieure.

Depuis 2011 de nombreuses personnalités de renom nous ont fait l’honneur et l’amitié de venir à La Rochelle pour partager leurs visions et réflexions : Jean-Louis Debré, Eric Fottorino, Jean Jouzel, Pascal Lamy, Erik Orsenna, Louis Gallois, Jean-Louis Bianco, Jean Peyrelevade et Enrico Letta.

Depuis 2018, cette manifestation est réalisée en partenariat avec la Faculté de Droit de Science Politique et de Management, et l’IAE.

Retrouvez l’historique de nos conférences ci-dessous et revivez-les en intégrale grâce à nos vidéos: