Cet événement, organisé par la Fondation de La Rochelle Université et CampusInnov, est un challenge de l'innovation qui vise à stimuler la co-construction de solutions innovantes au service d’un développement économique durable du territoire.

La prochaine édition du Créathon est prévue à l’automne 2021.

Si vous souhaitez proposer un sujet dans le cadre de ce challenge, contactez la Fondation : fondation@univ-lr.fr

En effet le Créathon, c’est :

  • Pour les doctorantes et doctorants, une belle opportunité de se mettre dans des conditions d’entreprise, et d’acquérir les bons réflexes de la résolution de problèmes par la créativité ;
  • Pour l’Université, une voie originale pour susciter l’acquisition des méthodes de travail en équipe, et amener des doctorant·es à valider des compétences transversales ;
  • Et enfin pour le partenaire, une opportunité de recueillir un regard neuf sur une problématique qui lui tient à cœur, avec des pistes de solutions à la clé.

La 1re édition a eu lieu en janvier 2020, en partenariat avec l’Aquarium de La Rochelle, sur la thématique « La production d’énergie électrique de l’Aquarium dans une logique de développement durable ». Ce défi a réuni une dizaine de doctorantes et doctorants de toute discipline : ils ont d’abord été formés aux techniques de créativité puis ont été coachés pour aboutir à des propositions originales et pertinentes.