Petit-déjeuner d’expert·es

La Fondation invite les acteur·rices du territoire à des petits-déjeuners d’expert·es autour des domaines de recherche et formation de l’Université.

Sur des sujets qui constituent des domaines d’expertise de l’Université, et en lien avec sa spécialisation sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, il s’agit de partager avec les acteurs et actrices du territoire des pistes de réflexion et d’actions communes.

Le dernier a été organisé le 15 septembre dernier en partenariat avec le Club RH de la CCI afin de présenter aux Directeur.rice.s des Ressouces Humaines du territoire les services offerts par l’Université aux entreprises. Un focus a été mis sur l’alternance, la formation continue avec en particulier l’ouverture d’un Diplôme Universitaire Management des Ressources Humaines. Etienne Maclouf, Professeur des Universités, expert en Organisations humaines & écosystèmes et Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises de La Rochelle Université, a notamment présenté des pistes de collaboration “Recherche”.

En février 2020, un petit-déjeuner « Numérique Responsable » s’est tenu avec Vincent Courboulay, maître de conférence et chargé de mission Numérique responsable à La Rochelle. Cet événement a rassemblé des acteurs aux profils variés et déjà sensibilisés à l’impact du numérique sur l’environnement, aussi bien lors de l’extraction des matières premières, que pendant la fabrication, l’utilisation et la fin de vie des outils numériques. L’envie d’engager une démarche cohérente de territoire sur cet enjeu du numérique responsable s’est dessinée, avec à la clé le lancement d’une première action de formation continue sur ce sujet.