Pédagogies actives

La Rochelle Université, lauréate du projet « Open Curriculum » / Nouveaux Cursus dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir de l’État, a reçu 5 597 000€ pour accompagner ses stratégies de parcours personnalisés et de transformation pédagogique.

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« Adossés à une Recherche d’Excellence, nos diplômes visent à former des experts adaptés au monde d’aujourd’hui. Notre nouvelle offre de formation a pour objectif principal la réussite des étudiantes et étudiants et l’optimisation de leur insertion sur le marché de l’emploi ».

Frédéric Rousseaux, ancien Vice-Président de la Formation et de la Vie Universitaire

Une orientation choisie et adaptée au profil de l’étudiant·e pour une meilleure réussite dès la licence

Dès la rentrée 2018, les 5000 étudiantes et étudiants inscrits en licence se verront proposer de suivre des cursus de formation « à la carte », afin de permettre une adéquation entre leur profil, leur projet et leur parcours.  Doté d’un socle solide de compétences disciplinaires et transversales, l’étudiant·e pourra préparer graduellement une poursuite d’études en master ou une insertion dans le monde du travail.

La conduite d’entretiens individuels d’orientation par le personnel enseignant et la réalisation de tests de pré-requis de l’étudiant·e permettront de mieux appréhender les attendus et les manques à combler pour assurer la réussite de l’étudiant·e et lutter ainsi contre le décrochage.

Orienter mieux, grâce à une offre de formation lisible, déclinée en compétences, pour une meilleure appropriation parcours de formations / projet professionnel, c’est aussi renforcer la motivation des étudiant·es et favoriser leur réussite.

Un accompagnement à la définition du projet professionnel de l’étudiant·e

Grâce à un nouveau système de majeures et mineures optionnelles, l’étudiant·e pourra construire son parcours à la carte et élargir le champ de ses compétences. Ainsi, La Rochelle Université décloisonne ses formations et permet à chaque étudiant·e d’enrichir ses connaissances et ses compétences grâce aux croisements possibles des domaines de formation (sciences/ lettres, droit/informatique etc.).

La discipline majeure, constituant un socle de fondamentaux correspondant à la mention d’inscription, pourra être accompagnée d’une autre discipline en option, une « mineure », à choisir parmi les autres mentions de licence proposées dans l’offre de formation. Bien sûr, il sera toujours possible de suivre une majeure et une mineure issues de la même discipline.

Pour accompagner l’étudiant·e, dès son entrée en formation, dans le cheminement de son projet professionnel, un stage facultatif sera proposé en licence 2, un stage obligatoire d’au moins deux semaines sera proposé en licence 3 et douze semaines seront obligatoires en licence professionnelle.

De plus, tous les étudiantes et étudiants disposeront d’un espace numérique « portfolio » dans lequel ils seront amenés à capitaliser et à valoriser les compétences qu’ils développent dans leur formation, facilitant à la fois la connaissance de ces capacités pour orienter au mieux son projet et une formalisation de celles-ci facilitant leur valorisation dans le monde professionnel.

Une pédagogie nouvelle, adaptée au monde d’aujourd’hui

Pour favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiant·es, l’établissement développe des approches par compétences dans les programmes de formation. La mise en œuvre de pédagogies actives permet de mieux préparer les étudiant·es au monde du travail, à travers le développement de compétences disciplinaires mais aussi transversales (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Le projet « Transformons ensemble la pédagogie », soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a déjà permis d’initier cette démarche.

Les licences seront toujours dotées de 1500h d’enseignement réparties sur 3 ans.

Pour une année, 300h seront consacrées aux enseignements de majeures, 100h aux mineures optionnelles, et 100h aux enseignements dits transversaux (langues, informatique, modules d’enseignement artistique, sportif…)

Ces 1500h de formation se répartiront entre des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD), des Travaux Pratique (TP), correspondant à 1200h et des Travaux en accompagnement (TEA) pour 300h. Ces TEA ont été prévus pour développer l’autonomie de l’étudiant·e dans ses apprentissages et accompagner le développement des pédagogies actives dans les enseignements : cours inversés, projets tuteurés, mises en situations professionnelles etc, au libre choix des enseignant·es.

Développer les pédagogies actives c’est permettre à l’étudiant·e d’être davantage acteur·rice de son apprentissage favorisant ainsi l’acquisition des connaissances et le développement de compétences.

La Rochelle Université dispose d’un service d’appui à la pédagogie pour accompagner les enseignant·es dans leurs projets pédagogiques, qu’ils soient de grandes envergures (transformations pédagogiques) ou plus classiques (développement de méthodes de pédagogies actives) mais toujours au service de la réussite de l’étudiant·e.

Il n’y a pas d’âge pour se former : une Université ouverte à tous et toutes

La Rochelle Université offre de nombreuses possibilités de formation tout au long de la vie. Qu’il s’agisse d’un changement de cap professionnel ou de développement de nouvelles compétences, nos équipes accompagnent chacun·e dans la définition d’un nouveau projet.