Acheteur(se) expert(e)

La Rochelle Université recrute un(e) acheteur(se) expert(e), au sein du service Achats et Marchés de la Direction des Affaires Financières et des Achats Publics. Il s'agit d’un poste ouvert aux agents fonctionnaires, de catégorie A ou B expérimentés et aux agents contractuels.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS). Les surfaces bâties de l’établissement représentent 93300 m². Son budget courant s’élève à plus de 90 millions d’euros auquel s’ajoutent les financements spécifiques pluriannuels obtenus par l’établissements dans le cadre, notamment, des réponses aux grands appels à projets nationaux ou européens.

L’université s’organise aujourd’hui en 4 composantes de formation dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 UMR et 1 UMS. Deux nouvelles structures sont créées à compter du 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble des laboratoires de recherche.

Présentation de la Direction :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction des Affaires Financières, le service des achats et des marchés a pour mission de :

  • Évaluer, piloter et répondre aux besoins d’achats de l’établissement, dans le respect de la réglementation.
  • Être un service expert et support, de proximité avec les interlocuteurs internes et externes (Réseaux d’acheteurs, fournisseurs, services).
  • Conduire les procédures de marchés nécessaires aux achats publics selon les critères définis par la règlementation et par l’établissement

Missions

L’acheteur expert est chargé du recensement et de la planification des marchés (évaluation des besoins, conseil technique et juridique, pilotage des procédures d’achats, garantie du respect des procédures). Il assiste et conseille les acteurs et décideurs (suivi des dépenses, proposition de politique d’achat et assistance des services dans sa mise en œuvre, outils d’analyse pertinents, veille juridique et économique). Il procède aux achats en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il contribue à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue, et promeut les achats durables et innovants. Il organise les travaux et anime le service Achats Marchés (trois gestionnaires achats-marchés) en l’absence de la responsable, sous le pilotage du Directeur des Affaires Financières et des Achats Publics).

Activités principales

– Recenser, évaluer et formaliser le besoin en lien avec les services prescripteurs.

– Coordonner les travaux du service Achats Marchés dans l’élaboration des dossiers de consultation des fournisseurs (cahiers des charges techniques etc.) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement.

– Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités).

– Venir en conseil des services prescripteurs sur les modalités d’achat en conformité avec les prescriptions des financeurs et la règlementation nationale et européenne

– Gérer l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, et assister les acteurs du processus.

– Élaborer les méthodes, outils d’analyse et indicateurs pertinents nécessaires au montage des procédures de marchés ainsi qu’à l’évaluation de l’efficacité de la politique d’achat.

– Réaliser les études économiques sur les achats, assurer une veille économique sur différents segments d’achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats.

– Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat.

– Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics.

– Mettre en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité.

Connaissances attendues

Droit de la commande publique

Financements européens et analyse des achats publics au regard des critères de ces financements

Économie / finances

Environnement administratif, institutionnel et politique

Organisation, stratégies et méthodes de la fonction achat

Règles de déontologie du domaine d’activité

 

Compétences et aptitudes requises

Compétences opérationnelles

Conduire et organiser les achats publics selon le code de la commande publique

Répondre à une demande, analyser un projet, une démarche

Conseiller une personne, un groupe

Diagnostiquer

Dialoguer, négocier

Organiser le travail en équipe (management)

Accompagner le changement

 

Compétences comportementales

 Esprit de synthèse

Rigueur

Sens de l’innovation et de la créativité

Être à l’écoute

 

Profil recherché

Pour les candidats contractuels : Formation de niveau 5 (DUT, BTS, DEUG…) dans les domaines de compétences exigée.

Pour les candidats fonctionnaires : agents de catégorie A (niveau assistant ingénieur) ou de catégorie B expérimenté (niveau technicien)

Expérience significative en établissement d’enseignement supérieur et/ou en service achats et marchés de collectivité publique.

Type de recrutement

Ouvert aux agents fonctionnaires et aux agents contractuels.

Pour les agents fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement dans le corps des assistants ingénieurs (ASI – cat A) ou des techniciens (TECH – cat B) de la filière ITRF.

Pour les agents contractuels : Rémunération selon profil et expérience et contrat de 2 ans

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • La copie du diplôme demandé pour les candidats contractuels
  • Le dernier arrêté d’échelon et trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les candidats fonctionnaires

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet (Référence du poste : DAFAP ACHATS).

Date limite de candidature : 02/01/2022

Audition des candidats sélectionnés : début janvier 2022

Prise de fonctions : à partir de février 2022