Assistant·e administratif·ive et financier·ère (H/F)

La Rochelle Université recrute un(e) Assistant·e administratif·ive et financier·ère (H/F) sous contrat à durée déterminée d’un an.

Descriptif de l’employeur

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ères de plus de 90 nationalités différentes.

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Service Coordination et pilotage budgétaire, et sous la responsabilité fonctionnelle des coordinatrices institutionnelles des projets EU-CONEXUS et RFS, et coordinateurs des autres projets, l’assistant·e administratif·ive et financier·ère travaillera au sein de l’équipe de gestionnaires. L’agent·e travaillera en lien étroit avec les autres services de La Rochelle Université, notamment avec le service des dépenses, les enseignants et les services, les prestataires et fournisseurs, etc.

Missions

L’agent·e sera notamment en charge de la gestion administrative et financière de plusieurs projets de La Rochelle Université, dont :

  • EU-CONEXUS : La Rochelle Université est pilote de l’université européenne pour le littoral urbain durable intelligent (EU-CONEXUS), l’une des premières alliances d’universités européennes financées par la Commission européenne. Créée en 2019 dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+ sur les universités européennes, EU-CONEXUS matérialise l’ambition européenne et internationale de La Rochelle Université́ : celle de construire un nouveau modèle d’université́, basé sur l’interdisciplinarité́, spécialisée en recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, ouverte sur le monde et la société́.
  • Les universités partenaires d’EU-CONEXUS sont situées en Grèce, en Roumanie, en Lituanie, en Espagne, en Croatie, en Irlande, en Allemagne et à Chypre. Le programme de travail cible le développement d’un campus interuniversitaire transnational sur les enjeux de recherche et formation liés au Littoral Urbain Durable Intelligent.
  • EU-CONEXUS – RESEARCH FOR SOCIETY (RFS): Depuis le 1 mars 2021, le projet « EU-CONEXUS – RESEARCH FOR SOCIETY » (RFS), financé par le programme européen pour la recherche et l’innovation HORIZON 2020, vient renforcer le volet recherche de l’université européenne. Il vise à impulser une transformation institutionnelle dans toutes les universités partenaires EU-CONEXUS pour qu’elles s’inscrivent dans un environnement de recherche international, multidisciplinaire et porteur de défis.

Il ou elle assurera également la gestion administrative et financière d’autres projets de La Rochelle Université́.

Activités

  • Coordonner et/ou réaliser de manière polyvalente et autonome des activités de gestion administrative, financière et/ou de ressources humaines des différents projets,
  • Assurer la gestion opérationnelle des budgets :
    • Passer des commandes,
    • Etablir des tableaux de suivi,
    • Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations afin d’organiser un suivi rigoureux des différents budgets, au regard des règles imposées par chaque financeur,
    • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,
    • Alimenter les bases de données du domaine d’intervention et faire un suivi : engagements juridiques, bons de commande, service fait, mise en paiement,
    • Suivre les dossiers en lien avec les opérations de dépenses et de recettes, relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés.
    • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière,
    • Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances,
  • Soutenir administrativement les différents projets :
    • Organiser des déplacements et des réunions
    • Être un appui administratif (compte-rendu de réunions, organisation des entretiens d’embauche, gestion des agendas)
    • Assurer un soutien logistique lors des événements.

Connaissances

  • Connaissance des bases de la comptabilité publique et de la gestion administrative,
  • Connaissance d’application métier en lien avec le domaine financier,
  • Connaissances des règles de gestion administrative,
  • Techniques d’élaboration de documents,
  • Maitrise de l’anglais écrit niveau B2
  • Connaissance des règles financières de l’ANR et de la commission européenne serait un plus.

Compétences et aptitudes requises

  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi de l’exécution des dépenses et des recettes
  • Utiliser les modes de communication écrites ou orales (électronique, téléphonique …),
  • Utiliser les outils bureautiques en particulier le tableur Excel, concevoir des tableaux de bord
  • Utiliser les outils financiers propres à la structure,
  • Gérer les informations et des données en veillant au respect de leur confidentialité,
  • Travailler en équipe et en relation partenariale (travail avec les partenaires externes et les services internes à l’université),
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Réaliser des synthèses
  • Rigueur et réactivité dans le travail,
  • Capacités d’autonomie et sens de la responsabilité,
  • Bonne capacité d’écoute et de conseil des usagers,
  • Capacité de synthèse,
  • Capacité à rendre compte.

Type de recrutement

Catégorie : B

Affectation : Service Coordination et pilotage budgétaire

Type : contractuel en CDD d’un an

Durée de travail : temps plein

Rémunération : à partir de 21 883€ brut annuel pour un temps plein, en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Qualification : Formation initiale souhaitée de niveau Bac + 2/3

Domaine de formation souhaité : finances/administration

Expérience : Première expérience souhaitée

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

Envoyer un message

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Marie Bouchegnies

Coordinatrice institutionnelle EU-CONEXUS

Envoyer un message – 05 86 56 21 18

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant impérativement :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Pour les fonctionnaires :

  • copie du dernier arrêté d’échelon
  • 3 derniers comptes-rendus d’évaluation

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : EUCONEXUS/ASS/ADM/FI)

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature :   15/06/2023

Prise de fonction : dès que possible