Assistant·e de formation des personnels

La Rochelle Université recrute un(e) assistant·e de formation au sein de la Direction des relations et des Ressources humaines. Il s'agit d’un poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Par voie de mutation ou de détachement dans le corps des adjoints techniques de la filière ITRF ou des adjoints administratifs de la filière AENES, à pourvoir à partir du 23 janvier 2023.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS).

L’université s’organise aujourd’hui en 4 composantes de formation dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 UMR et 1 UMS. Deux nouvelles structures sont créées depuis le 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble des laboratoires de recherche.

La Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH), composée de 19 agents, est chargée de proposer, préparer, mettre en oeuvre et suivre la politique de ressources humaines de l’établissement. Elle met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), et assure la gestion courante individuelle et collective des personnels (BIATSS et Enseignants). Elle pilote les processus de recrutement, la formation des personnels, l’accompagnement des parcours professionnels (mobilités, social, handicap, QVT, etc.), et les processus de paie et de rémunération.

• Mettre en œuvre les actions de formation
  • Assurer les opérations financières liées à l’exécution du plan de formation

Activités principales

• Etablir et mettre en œuvre le calendrier des actions de formation
  • Réserver les salles et les équipements
  • Informer les intervenants et formateurs
  • Convoquer les stagiaires
  • Fournir aux intervenants le matériel et les documents nécessaires à la formation
  • Assurer l’accueil des intervenants et des stagiaires
  • Collecter les états de présence et établir les attestations de formation
  • Engager les dépenses et veiller au suivi financier (conventions, bons de commande, règlement des factures)
  • Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Assurer l’archivage des documents liés à la formation des personnels

Connaissances attendues

• Connaissance générale du fonctionnement de l’université
  • Connaissance générale des règles de fonctionnement budgétaire
  • Connaissance générale de la réglementation concernant la formation des personnels des universités

Compétences et aptitudes requises

• Organisation
  • Rigueur
  • Réactivité

Profil recherché

Formation initiale souhaitée (niveau et domaine) : Formation administrative de niveau Bac à Bac + 2

Expérience souhaitée (durée et domaine) : Une expérience en service de formation des personnels de la fonction publique serait un plus

Contraintes liées au poste

Présence requise à l’ouverture des formations

Type de recrutement

Contractuel sur CDD d’un an, renouvelable pouvant déboucher sur un CDI – Rémunération : 1770 euros brut à négocier selon expérience

Fonctionnaire

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nom Prénom du responsable de service : Anne Barnabé

Fonction : DRRH

Courriel : anne.barnabe@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application DEMATEC (Référence du poste : DRRH/ASS FORMATION 2).

Date limite de candidature : 23 décembre 2022

Prise de fonction : 23 janvier 2023

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.