Bibliothécaire assistant·e spécialisé·e, Responsable des collections Histoire & géographie, religions, sciences sociales & politiques

La Rochelle Université recrute un·e bibliothécaire assistant·e spécialisé·e pour sa bibliothèque universitaire. Poste en CDD à pourvoir à compter de décembre 2019, renouvelable.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8 000 étudiants. Sa bibliothèque universitaire est implantée dans un bâtiment de 6 700 m2. Plus de 100 000 documents en libre accès sont proposés aux lecteurs (livres, revues et DVD), à quoi s’ajoute une offre importante de documentation en ligne (bases de données, e-books, revues électroniques). L’équipe est composée de 35 personnes, dont 11 bibliothécaires assistants-es spécialisés-es.

MISSIONS

  • Constituer, gérer et valoriser les collections Histoire, géographie, religions, sciences sociales et politiques
  • Participer à l’accueil du public
  • Participer à la formation des étudiants

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Responsabilité des collections Histoire & géographie, religions, sciences sociales & politiques

  • Acquisition (budget moyen 22 000€/an) et développement des collections (1200 volumes acquis/an)
  • Traitement et gestion des collections (catalogage, indexation, cotation, évaluation, désherbage)
  • Liens avec les équipes pédagogiques
  • Médiation documentaire et valorisation des collections y compris via les outils web et les réseaux sociaux
  • Coordination et organisation du travail collectif : le ou la responsable du secteur travaille avec des collègues magasiniers qui consacrent une partie de leur temps et leurs activités à la gestion des fonds Histoire & géographie, religions, sciences sociales & politiques

Participation à l’accueil du public

  • Accueil et orientation
  • Information et conseils bibliographiques
  • Prêt/retour
  • Participation à la promotion de la bibliothèque universitaire

Participation à la formation des usagers

  • Animation de séances « Découverte des ressources de la BU » niveau Licence
  • Participation au service d’aide individualisé « rendez-vous documentaire » proposé à partir du niveau L1

CONNAISSANCES ATTENDUES

  • Connaissances générales en Histoire, géographie, religions, sciences sociales et politiques (formation initiale dans l’un de ces domaines souhaitée)
  • Maîtrise des méthodes et outils d’acquisition ; du catalogage (règles, normes, outils du Sudoc) ; de l’indexation (Rameau) ; de la gestion et du désherbage des collections
  • Connaissances en bibliothéconomie (gestion et organisation des bibliothèques)
  • Connaissances en informatique permettant l’utilisation aisée d’un système informatisé de gestion documentaire et de la messagerie électronique

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Maitriser les techniques de la chaîne documentaire et les règles de la bibliothéconomie
  • Être capable d’animer une séance de visite ou de formation
  • Faire preuve d’organisation et de méthode
  • Rédiger des contenus adaptés aux publics
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’aisance relationnelle pour l’accueil du public et de capacités d’écoute
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil du public
  • Savoir planifier et respecter des délais

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Le service public représente environ 20% du temps de travail. Il est organisé par plages de 1h30 en semaine. La personne recrutée doit également pouvoir être disponible pour assurer le service public de 17h à 20h une fois par semaine et quelques samedis par an.

PROFIL RECHERCHÉ

Une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de la documentation ou des bibliothèques est nécessaire.

TYPE DE RECRUTEMENT

CDD à temps plein de décembre 2019 à aout 2020, renouvelable.

Rémunération : environ 1525 € brut mensuel puis environ 1582 € brut mensuel après 6 mois de présence

CONTACT POUR INFORMATION SUR LE POSTE À POURVOIR

Mme Séverine BOULAIRE

Responsable du pôle Collections

Envoyer un mail

Téléphone : 05-16-49-67-21

CONTACT POUR INFORMATION SUR LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Direction des Ressources Humaines

Envoyer un mail 

CANDIDATURES

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

 

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet DEMATEC (Référence du poste : BIBAS H&G).

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ.

 

Date limite de candidature : jeudi 24 octobre 2019

Audition des candidats sélectionnés : semaine 45

Prise de fonctions : début décembre 2019

 

Documents à télécharger