Bibliothécaire assistant-e spécialisé-e

La Rochelle Université recrute deux bibliothécaires assistants-es spécialisés-es pour sa bibliothèque universitaire. Postes en CDD à pourvoir à compter d’octobre 2019.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8 000 étudiants. Sa bibliothèque universitaire est implantée dans un bâtiment de 6 700 m2. Plus de 100 000 documents en libre accès sont proposés aux lecteurs (livres, revues et DVD), à quoi s’ajoute une offre importante de documentation en ligne (bases de données, e-books, revues électroniques). L’équipe est composée de 35 personnes, dont 11 bibliothécaires assistants-es spécialisés-es.

Missions

  • Constituer, gérer et valoriser les collections Enseignement & formation et Philosophie & psychologie (pour un poste) et les collections Histoire, géographie, religions et science politique (pour un poste)
  • Participer à l’accueil du public
  • Participer à la formation des étudiants

Activités principales

Responsabilité des collections

  • Acquisition et développement des collections
  • Traitement et gestion des collections (catalogage, indexation, cotation, évaluation, désherbage)
  • Liens avec les équipes pédagogiques
  • Médiation documentaire et valorisation des collections y compris via les outils web et les réseaux sociaux
  • Coordination et organisation du travail collectif : le ou la responsable du secteur travaille avec des collègues magasiniers qui consacrent une partie de leur temps et leurs activités à la gestion des fonds
  • Pour le poste en charge du fonds Enseignement et formation : animation du partenariat avec l’Atelier CANOPÉ 17, et notamment du prêt distant.

Participation à l’accueil du public

  • Accueil et orientation
  • Information et conseils bibliographiques
  • Prêt/retour
  • Participation à la promotion de la bibliothèque universitaire

Participation à la formation des usagers

  • Animation de séances « Découverte des ressources de la BU » niveau Licence
  • Participation au service d’aide individualisé « rendez-vous documentaire » proposé à partir du niveau L1

Connaissances attendues

  • Connaissances générales des domaines des collections gérées (Enseignement & formation et Philosophie & psychologie – Histoire, géographie, religions et science politique) et/ou intérêt pour se former à ces secteurs ; cela inclut la maîtrise, à terme, des principales ressources en ligne du domaine
  • Connaissance des méthodes d’acquisition, du catalogage (Sudoc), de l’indexation (Rameau) et du désherbage des collections
  • Connaissances en bibliothéconomie (gestion et organisation des bibliothèques)
  • Connaissances en informatique permettant l’utilisation aisée d’un système informatisé de gestion documentaire et de la messagerie électronique

Compétences et aptitudes requises

  • Maitriser les techniques de la chaîne documentaire et les règles de la bibliothéconomie
  • Être capable d’animer une séance de visite ou de formation
  • Faire preuve d’organisation et de méthode
  • Rédiger des contenus adaptés aux publics
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’aisance relationnelle pour l’accueil du public et de capacités d’écoute
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil du public
  • Savoir planifier et respecter des délais

Contraintes liées au poste

La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Le service public représente environ 20% du temps de travail. Il est organisé par plages de 1h30 en semaine. La personne recrutée doit également pouvoir être disponible pour assurer le service public de 17h à 20h une fois par semaine et quelques samedis par an.

Profil recherché

Une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de la documentation ou du livre est nécessaire.

Type de recrutement

CDD à temps plein d’octobre 2019 à aout 2020, renouvelable.

Rémunération : environ 1525 € brut mensuel puis environ 1582 € brut mensuel après 6 mois de présence

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible (Référence du poste : BIBAS).

AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

 Date limite de candidature : 31 aout 2019

Audition des candidats sélectionnés : 16 ou 17 septembre
Prise de fonctions : 14 octobre 2019

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.