
Chaire Senior : « Risques littoraux » – Senior Chair: « Coastal Risks”
Présentation de l’établissement
Dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche profondément remanié depuis plus d’une décennie, La Rochelle Université a fait le choix de structurer sa recherche autour d’une signature en positionnant ses forces scientifiques et académiques sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Cette démarche a abouti à la création d’un institut d’enseignement et de recherche nommé Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), opérationnel depuis le 1er septembre 2021. Regroupant tous les laboratoires, l’ensemble des doctorants et l’essentiel des masters de l’établissement, cet institut a pour ambition de traiter les nombreuses questions scientifiques soulevées par l’anthropisation du littoral en facilitant les démarches décloisonnées et les approches interdisciplinaires, en appui sur une politique volontariste d’innovation et de dissémination des résultats, sans oublier les principes fondamentaux d’éthique et d’intégrité scientifique. La création de l’institut LUDI est environnée par deux autres projets structurants à savoir l’université européenne EU-CONEXUS, réseau d’universités européennes partenaires qui partagent une spécialité commune et la démarche de site CampusInnov, destinée à implanter une culture d’innovation tant en formation qu’en recherche.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-EXES-0010
Contexte : stratégie d’établissement
La démarche de spécialisation de La Rochelle Université a été reconnue dans le cadre de l’appel à projets Excellences du PIA 4 par l’obtention d’un financement pour le projet ExcelLR qui permettra d’accélérer le processus de transformation de l’établissement.
Le projet ExcelLR vise à consolider notre nouveau modèle d’université autour de quatre axes clés, tous centrés sur notre domaine de spécialité, le développement durable en zone littorale :
Axe 1 : Renforcer notre spécialisation dans la recherche
L’un des principaux défis de toute université est d’attirer les talents. C’est pourquoi l’axe 1 se concentre sur l’augmentation de notre attractivité et de notre spécialisation en créant un centre de gestion des talents, et en lançant des initiatives de recherche par des appels à projets compétitifs. Enfin, pour renforcer encore notre impact sociétal et territorial, nous créerons un système d’aide à la décision qui fournira un soutien, des analyses et des simulations d’impact basés sur les derniers développements scientifiques dans le domaine des littoraux urbains durables et intelligents et alimentés par notre réseau d’observatoires.
Axe 2 : Renforcer l’attractivité en développant des cursus spécialisés
En étroite adéquation avec l’axe 1, nous concentrons nos efforts en matière d’éducation sur la réforme des programmes de master ou de doctorat. Dans ce cadre une Graduate School est en cours de création. Elle permettra d’attirer les meilleurs étudiants au niveau national et international.
Axe 3 : Augmenter notre impact sociétal et ancrer notre université dans son territoire
Cet axe vise la création d’un Comm’On Lab Science et Société pour soutenir le développement et le suivi des projets de l’université, qu’il s’agisse de programmes de recherche, d’explorations pédagogiques, ou d’initiatives étudiantes, afin de les ancrer dans une stratégie sociétale.
Axe 4 : Concevoir de nouveaux outils de pilotage et indicateurs
Cet axe vise à construire un nouveau modèle d’université en passant par un changement majeur : passer de directives nationales fixes vers un success framework spécifique qui reflète notre ambition, et concevoir des outils de pilotage soutenant ce nouveau cadre.
Thématique de recherche
- Dans le contexte des changements globaux et de l’attractivité croissant des zones littorales, les risques littoraux sont amenés à fortement augmenter dans les décennies à venir. Ces risques sont de natures diverses : risques liés aux aléas physiques (érosion, submersion, élévation lente du niveau marins, etc.), risques d’origine biologique (introduction d’espèces invasives, contamination virale, etc.), risques d’origine chimique (pollution aux métaux lourds, organiques persistants, polluants émergents, etc.) et tout autre risque lié à la pression anthropique y compris les risques technologiques. Tout ceci visant à améliorer la capacité d’adaptation et de résilience des territoires littoraux.Dans ce cadre il s’agit de proposer un projet portant, par exemple, sur :
- La caractérisation, l’évaluation et la compréhension des risques littoraux, de leur origine et de leur impact
- L’anticipation, la prévention et la gestion de ces risques
- La recherche de solutions technologiques, écologiques ou encore en termes d’aménagement
Le thème de recherche est volontairement décrit de manière ouverte et pluridisciplinaire afin que plusieurs disciplines puissent être impliquées.
Description de poste
Le/La titulaire de la Chaire Sénior devra mener son projet de recherche au sein d’un laboratoire de La Rochelle Université dans une logique collaborative et pluridisciplinaire. L’impact de la recherche et l’ouverture sur la société doivent être recherchés notamment par la création de réseaux de coopération et la réponse aux appels à projets ambitieux.
Le/La titulaire de la Chaire Senior sera tenu de réaliser 64HeTD d’enseignement et s’impliquera au sein d’un département d’enseignement dans une volonté d’innovation pédagogique.
Mission de recherche :
- Conduite des activités de recherche et du suivi de l’avancement des travaux en lien avec la Direction de Laboratoire de rattachement
- Développement d’outils et méthodologie de recherche
- Rédaction et diffusion des résultats de recherche selon les canaux appropriés et notamment en open access
- Développement de réseaux de coopération nationales et internationales
- Veille, réponses et pilotage des différents appels à projet nationaux, européens et internationaux
Missions d’enseignement
- Elaboration et mise en œuvre des enseignements
- Evaluation des acquis d’apprentissage et participation aux jurys
- Participation aux travaux de l’équipe pédagogique en lien avec le département d’enseignement de rattachement
Missions transversales :
- Conduite de projets collectifs
- Participation aux actions de médiation scientifique
- Encadrement (stagiaires, doctorants, post doc) et animation d’équipe de recherche
- Participation à la gestion des aspects humains et administratifs avec l’appui des personnels dédiés.
- Participation aux différentes instances du laboratoire et de LRUniv en général
Description du profil
Titulaire d’un doctorat en lien avec la thématique de recherche, le candidat ou la candidate a développé son expérience en recherche depuis au moins 5 ans après la thèse, dont les 5 dernières années hors de LRUniv. Son parcours professionnel révèle une dimension internationale importante avec une expérience significative à l’étranger. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications démontrant une excellence scientifique reconnue dans sa discipline et il/elle est intégré.e dans des réseaux de recherche notamment internationaux.
Il/Elle a déjà encadré des thèses et souhaite s’impliquer dans l’accompagnement et la formation des jeunes chercheurs et chercheuses.
Il/Elle a déjà monté, obtenu et managé des projets dans une démarche collaborative, suite à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.
Le candidat ou la candidate devra s’inscrire dans une dynamique de recherche en apportant une richesse disciplinaire tout en ayant une volonté d’ouverture et de décloisonnement. Des qualités de management et une dynamique prospective seront grandement appréciées
Le candidat ou la candidate a une expérience dans le montage d’enseignements de pédagogie active. Il/elle assumera des responsabilités pédagogiques ou administratives relatives aux enseignements. Il/Elle est en capacité de prendre en charge l’organisation pédagogique des enseignements qu’il/elle délivrera, en développant une pédagogie innovante et en participant à l’ouverture internationale des formations.
Projet de recherche
Le candidat devra déposer un projet scientifique original, de haut niveau et axé sur la thématique des Risques littoraux. La description scientifique du projet devra montrer dans quelle mesure ce dernier permettra de produire de nouvelles connaissances qui aideront à mieux comprendre et éclairer les défis actuels en matière de durabilité des zones littorales.
Une attention particulière sera portée sur la prise en compte des aspects relatifs à la science ouverte et à la dissémination et valorisation des résultats, notamment à la transmission des connaissances vers le citoyen par des actions de diffusion de la culture scientifique et/ou au transfert des résultats vers des acteurs socioéconomiques en décrivant son potentiel d’innovation. L’impact du projet pourra également être envisagé en termes d’appui aux politiques publiques menées dans les territoires littoraux.
Les dossiers seront évalués en fonction des critères suivants :
- Parcours scientifique, réalisations et reconnaissance internationale du porteur ;
- Pertinence du contenu par rapport aux priorités scientifiques de l’Université ;
- Capacité d’obtention de financements complémentaires ;
- Perspectives en termes de poursuite du sujet de recherche à moyen et long terme.
- Qualité et originalité scientifique du projet
- Dissémination des résultats du projet
- Retombées scientifiques et socio-économiques
Environnement de travail
Type de recrutement :
La durée maximale de la Chaire sera de 4 ans, à l’issue de laquelle le ou la Titulaire sera évalué.e.
Le recrutement se fera sur un contrat à durée déterminée en tant qu’Enseignant-Chercheur Contractuel (CDD de 3 ans renouvelable 1 an), avec un service d’enseignement de 64HeTD.
A l’issue de la Chaire, l’opportunité d’être recruté.e sur un poste permanent pourra être ouverte selon les voies habituelles (concours à un poste de PR avec mise en concurrence et sélection par un comité, ou CDI).
Rémunération à définir selon profil et expérience en accord avec la charte de gestion du personnel contractuel de l’université.
Fonctionnement et équipement :
Le poste est environné d’un financement pris en charge par l’établissement pour du fonctionnement de la mobilité et du recrutement sur des emplois de post-doctorat ou doctorat.
Il est fortement recommandé d’associer à la demande un ou plusieurs co-financements, acquis, sollicité(s) ou envisagé(s). Un budget détaillé avec les recettes et les principaux postes de dépense est à fournir (cf. dossier de candidature).
Financement établissement :
- 45 000 € pour environnement fonctionnement et mobilité
- 24 mois de post doc ou 36 mois de doctorat (selon les besoins explicités dans le projet)
Localisation : La Rochelle Université – 23 avenue Albert Einstein – 17000 LA ROCHELLE et selon le laboratoire d’affectation.
Modalités de sélection des projets
Un premier examen des projets sera réalisé par un panel d’évaluateurs externes. Une présélection sera réalisée par le Governing Board ExcelLR.
Un comité de sélection organisera les auditions et établira une liste classée de candidats retenus.
Modalités de candidatures
Il est attendu de la part des candidats et candidates de prendre contact avec le laboratoire et le département concerné par le projet de recherche et d’enseignement envisagé.
Chaque candidat doit constituer un dossier comprenant : la fiche de candidature complétée, une pièce d’identité avec photographie, une pièce attestant de la possession d’un doctorat. Le projet de recherche et d’enseignement proposé peut être rédigé en français ou en anglais.
Pour toute question merci d’envoyer un mail à excellr.recherche@univ-lr.fr
Les candidatures sont à déposer sur l’application DEMATEC dédiée à cet effet (Référence du poste : CHAIRE_EXCELLR_SENIOR
Calendrier prévisionnel
Ouverture de l’appel : 15/03/2023
Clôture de l’appel : 15/06/2023
Evaluation et présélection des dossiers : juillet à septembre 2023
Audition des candidats sur les projets présélectionnés : septembre à novembre 2023
Prise de poste : janvier 2024 au plus tôt