CHARGÉ·E D’ACTION CULTURELLE ET COMMUNICATION

La Rochelle Université recrute un·e chargé·e d’action culturelle et de communication au sein de l’Espace Culture/ Maison de l’étudiant .Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée d’un an à pourvoir à compter du 1 septembre 2021.

Environnement de travail

L’Espace Culture/ Maison de l’étudiant met en œuvre le projet culturel et associatif de l’université (éducation artistique et culturelle, programmation culturelle et culture scientifique, aide au projet étudiant).

Missions

  • Ingénierie culturelle : Mise en œuvre du projet culturel en lien avec l’équipe de l’Espace culture.
  • Communication culturelle : Rendre visible les projets de l’Espace Culture à l’interne et à l’extérieur de l’établissement.

Activités principales

  • Concevoir et définir une programmation culturelle et artistique en relation avec les acteurs de la recherche et de la formation, en lien avec la direction.
  • Coordonner et suivre l’activité des différents intervenants des ateliers artistiques et culturels
  • Sensibiliser le monde universitaire à des initiatives Arts et Sciences, à la recherche création
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Encadrer les équipes logistiques des installations techniques des lieux de diffusion culturelle.
  • Élaborer et suivre un budget d’une programmation culturelle spécifique.
  • Dynamiser les activités culturelles sur l’ensemble de l’espace universitaire.
  • Mettre en place des outils d’étude et d’évaluation de l’impact de l’action artistique des étudiants.
  • Participer à la rédaction des conventions et des contrats avec des institutions et organismes culturels et en suivre l’exécution.
  • Rédiger et suivre la réalisation et l’édition des supports de communication relatifs à l’action culturelle
  • Concevoir et rédiger les bilans d’activités annuels
  • Assurer des relations suivies avec les médias.
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes.
  • Participer au développement de nouveaux partenariats au niveau régional et national.
  • Participer à la construction d’un annuaire d’artistes reliés à l’université.
  • Accompagner l’émergence, la production et la diffusion de projets artistiques étudiants.
  • Gérer l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle.

 

 

Connaissances attendues

  • Culture du monde artistique et culturel.
  • Environnement et réseaux professionnels de la culture.
  • Droit de la propriété intellectuelle.
  • Connaissances budgétaires générales.
  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine.
  • Cadre légal et déontologique.
  • Marchés publics.
  • Sociologie des publics.
  • Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image.
  • Réglementation en matière d’hygiène et sécurité.
  • Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Culture internet.
  • Outils numériques et leurs usages.

 

Compétences et aptitudes requises

  • Piloter un projet.
  • Initier et conduire des partenariats.
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs.
  • Savoir rendre compte.
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques.
  • Réaliser des évaluations et des bilans.
  • Savoir représenter l’établissement.
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil des publics ( étudiants, visiteurs…).
  • Élaborer un budget.
  • Savoir planifier, respecter des délais.
  • Sens relationnel.
  • Sens de l’organisation.
  • Créativité/ sens de l’innovation.

 

Profil recherché

Formation initiale souhaitée (niveau et domaine) :  Master 2 en ingénierie culturelle ou direction de projets artistiques

Expérience souhaitée (durée et domaine) : Au moins une expérience significative en ingénierie culturelle – minimum d’un an.

 

Contraintes liées au poste

Disponibilité requise pour l’organisation d’événements culturels.

Type de recrutement

CDD d’un an (renouvelable) à compter du 01/09/2021

Rémunération : environ 1 825 € brut mensuel puis après 6 mois de présence environ 1 890 € brut mensuel

 

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Mme Christelle Henry (05.16.49.67.85)

Direction des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Envoyer un message

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nom Prénom du responsable de service : Catherine Benguigui

Fonction : Directrice

Envoyer un message

 

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : MDE).

 

Date limite de candidature : 20 juin 2021

Audition des candidats sélectionnés : 08 juillet 2021

Prise de fonctions : le 1er septembre 2021

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.