CHARGÉ·E D’ACTION CULTURELLE ET COMMUNICATION

La Rochelle Université recrute un·e chargé·e d’action culturelle et de communication au sein de l’Espace Culture/ Maison de l’étudiant .Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée d’un an à pourvoir à compter du 1 septembre 2021.

Environnement de travail

L’Espace Culture/ Maison de l’étudiant met en œuvre le projet culturel et associatif de l’université (éducation artistique et culturelle, programmation culturelle et culture scientifique, aide au projet étudiant).

Missions

• Ingénierie culturelle : Mise en œuvre du projet culturel en lien avec l’équipe de l’Espace culture.
  • Communication culturelle : Rendre visible les projets de l’Espace Culture à l’interne et à l’extérieur de l’établissement.

Activités principales

• Concevoir et définir une programmation culturelle et artistique en relation avec les acteurs de la recherche et de la formation, en lien avec la direction.
  • Coordonner et suivre l’activité des différents intervenants des ateliers artistiques et culturels
  • Sensibiliser le monde universitaire à des initiatives Arts et Sciences, à la recherche création
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Encadrer les équipes logistiques des installations techniques des lieux de diffusion culturelle.
  • Élaborer et suivre un budget d’une programmation culturelle spécifique.
  • Dynamiser les activités culturelles sur l’ensemble de l’espace universitaire.
  • Mettre en place des outils d’étude et d’évaluation de l’impact de l’action artistique des étudiants.
  • Participer à la rédaction des conventions et des contrats avec des institutions et organismes culturels et en suivre l’exécution.
  • Rédiger et suivre la réalisation et l’édition des supports de communication relatifs à l’action culturelle
  • Concevoir et rédiger les bilans d’activités annuels
  • Assurer des relations suivies avec les médias.
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes.
  • Participer au développement de nouveaux partenariats au niveau régional et national.
  • Participer à la construction d’un annuaire d’artistes reliés à l’université.
  • Accompagner l’émergence, la production et la diffusion de projets artistiques étudiants.
  • Gérer l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle.

Connaissances attendues

• Culture du monde artistique et culturel.
  • Environnement et réseaux professionnels de la culture.
  • Droit de la propriété intellectuelle.
  • Connaissances budgétaires générales.
  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine.
  • Cadre légal et déontologique.
  • Marchés publics.
  • Sociologie des publics.
  • Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image.
  • Réglementation en matière d’hygiène et sécurité.
  • Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Culture internet.
  • Outils numériques et leurs usages.

Compétences et aptitudes requises

• Piloter un projet.
  • Initier et conduire des partenariats.
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs.
  • Savoir rendre compte.
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques.
  • Réaliser des évaluations et des bilans.
  • Savoir représenter l’établissement.
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil des publics ( étudiants, visiteurs…).
  • Élaborer un budget.
  • Savoir planifier, respecter des délais.
  • Sens relationnel.
  • Sens de l’organisation.
  • Créativité/ sens de l’innovation.

Profil recherché

Formation initiale souhaitée (niveau et domaine) :  Master 2 en ingénierie culturelle ou direction de projets artistiques

Expérience souhaitée (durée et domaine) : Au moins une expérience significative en ingénierie culturelle – minimum d’un an.

Contraintes liées au poste

Disponibilité requise pour l’organisation d’événements culturels.

Type de recrutement

CDD d’un an (renouvelable) à compter du 01/09/2021

Rémunération : environ 1 825 € brut mensuel puis après 6 mois de présence environ 1 890 € brut mensuel

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Mme Christelle Henry (05.16.49.67.85)

Direction des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nom Prénom du responsable de service : Catherine Benguigui

Fonction : Directrice

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : MDE).

Date limite de candidature : 20 juin 2021

Audition des candidats sélectionnés : 08 juillet 2021

Prise de fonctions : le 1er septembre 2021

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.