
Chargé·e de communication européenne et internationale
Éléments de contexte
La Rochelle Université est pilote de l’université européenne pour le littoral urbain durable intelligent (EU-CONEXUS), l’une des premières alliances d’universités européennes financées par la Commission européenne. Créée en 2019 dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+ sur les universités européennes, EU-CONEXUS matérialise l’ambition européenne et internationale de La Rochelle Université́ : celle de construire un nouveau modèle d’université́, basé sur l’interdisciplinarité́, spécialisée en recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, ouverte sur le monde et la société́.
Les universités partenaires d’EU-CONEXUS sont situées en Grèce, en Roumanie, en Lituanie, en Espagne, en Croatie, en Irlande, en Allemagne et à Chypre. Le programme de travail cible le développement d’un campus interuniversitaire transnational sur les enjeux de recherche et formation liés au Littoral Urbain Durable Intelligent.
Environnement de travail
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de Communication de La Rochelle Université, chargée de promouvoir l’image de l’Université et de participer en son sein à l’existence d’un sentiment collectif d’appartenance.
Dans ce cadre, elle a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’Université en relation avec la stratégie globale de l’établissement, ayant pour enjeu majeur de se distinguer sur le plan national et international.
La Direction de la Communication a par ailleurs un rôle de conseil et expertise auprès de l’équipe présidentielle, des structures de gouvernance de EU-CONEXUS et des services et composantes de l’Université.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication de la Rochelle Université, le/la chargé•e de communication propose, conçoit et met en œuvre des supports et actions de communication en français et en anglais à l’attention de différents publics locaux, nationaux, européens et internationaux. Ces actions, outils et supports ont pour objectifs de promouvoir l’appartenance de La Rochelle Université à l’université européenne EU-CONEXUS, contribuer à faire rayonner l’image d’EU-CONEXUS sur les plans européen et national et représenter La Rochelle Université au sein de l’alliance.
Au niveau local, le/la chargé•e de communication travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet locale EU-CONEXUS. Il/elle travaille également avec les partenaires et collaborateurs EU-CONEXUS au sein de l’établissement, mais également au niveau européen et international.
Au niveau européen, Il/elle contribue aux travaux de la Joint Communication Unit, groupe de travail se réunissant chaque semaine en visioconférence, ayant en charge la communication de l’université européenne, ainsi que tout autre groupe de travail pertinent.
Activités principales
- Contribuer au travail de conception et de mise en œuvre de la stratégie de communication EU-CONEXUS, élaborée par la Joint Communication Unit, notamment animer une partie des réseaux sociaux EU-CONEXUS (répartis entre membres)
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication au niveau local et national pour faire connaitre EU-CONEXUS et le positionnement de La Rochelle Université en tant que leader de cette université européenne au sein de la communauté universitaire et du territoire
Plus précisément, il/elle devra :
- Faire connaître l’université européenne grâce à la création d’outils, organisation d’évènements et la mise en place d’actions de communication
- Recueillir, analyser et partager les informations EU-CONEXUS sur les outils de communication externe et interne (intranet, newsletter interne)
- Rédiger des dossiers et communiqués de presse en lien avec la chargée de relations presse
- Rédiger des contenus éditoriaux et suivre une planification éditoriale
- Réaliser des supports de communication
- Animer des réseaux sociaux
- Gérer les relations avec les prestataires (agences de graphisme, imprimeurs…)
Connaissances attendues
- Maîtrise de l’anglais (niveau C2, écrit et oral) – prérequis exigé
- Compréhension des écosystèmes institutionnels de l’enseignement supérieur au niveau national et européen
- Excellentes qualités rédactionnelles et de communication
Compétences et aptitudes requises
- Force de proposition avec outils d’aide à la décision
- Flexibilité et adaptabilité
- Expérience dans l’animation de réseaux sociaux
- Sens des relations publiques
- Créativité
- Sens du travail en équipe
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Ecoute et excellent relationnel
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Discrétion, obligation de réserve
Profil recherché
Diplôme : Bac+5 en communication et/ou relations publiques
Expérience souhaitée : Expérience en communication dans un poste équivalent
Contraintes liées au poste
Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France ou à l’étranger
Amplitude horaire variable en fonction des obligations professionnelles, présence lors des évènements et manifestations, obligation de réserve
Type de recrutement
CDD du 20/02/2023 au 31/08/2024, renouvelable
Rémunération : 2221€ brut mensuel sur 12 mois (prime complémentaire)
Contact pour information sur la procédure de recrutement
Direction des Ressources Humaines
Service d’accompagnement des parcours professionnels
Contact pour information sur le poste à pourvoir
Caroline GRAND – Directrice de la Communication
Tél. : 06 40 31 07 08
Candidatures
Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé
- Une copie du diplôme correspondant au profil demandé
Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (Référence du poste : COMM/CH COM CONEXUS). AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.
Date limite de candidature : 2 février 2023
Audition des candidats sélectionnés : semaine 6
Prise de fonctions : 27 février 2023