Chargé·e de communication européenne et internationale

La Rochelle Université recrute un·e chargé·e de communication pour EU-CONEXUS, l’université européenne dont elle est coordinatrice. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée à temps plein, à pourvoir du 20 février 2023 au 31 août 2024, renouvelable.

Éléments de contexte

La Rochelle Université est pilote de l’université européenne pour le littoral urbain durable intelligent (EU-CONEXUS), l’une des premières alliances d’universités européennes financées par la Commission européenne.  Créée en 2019 dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+ sur les universités européennes, EU-CONEXUS matérialise l’ambition européenne et internationale de La Rochelle Université́ : celle de construire un nouveau modèle d’université́, basé sur l’interdisciplinarité́, spécialisée en recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, ouverte sur le monde et la société́.

Les universités partenaires d’EU-CONEXUS sont situées en Grèce, en Roumanie, en Lituanie, en Espagne, en Croatie, en Irlande, en Allemagne et à Chypre. Le programme de travail cible le développement d’un campus interuniversitaire transnational sur les enjeux de recherche et formation liés au Littoral Urbain Durable Intelligent.

 

Environnement de travail

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de Communication de La Rochelle Université, chargée de promouvoir l’image de l’Université et de participer en son sein à l’existence d’un sentiment collectif d’appartenance.

Dans ce cadre, elle a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’Université en relation avec la stratégie globale de l’établissement, ayant pour enjeu majeur de se distinguer sur le plan national et international.

La Direction de la Communication a par ailleurs un rôle de conseil et expertise auprès de l’équipe présidentielle, des structures de gouvernance de EU-CONEXUS et des services et composantes de l’Université.

 

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication de la Rochelle Université, le/la chargé•e de communication propose, conçoit et met en œuvre des supports et actions de communication en français et en anglais à l’attention de différents publics locaux, nationaux, européens et internationaux. Ces actions, outils et supports ont pour objectifs de promouvoir l’appartenance de La Rochelle Université à l’université européenne EU-CONEXUS, contribuer à faire rayonner l’image d’EU-CONEXUS sur les plans européen et national et représenter La Rochelle Université au sein de l’alliance.

Au niveau local, le/la chargé•e de communication travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet locale EU-CONEXUS. Il/elle travaille également avec les partenaires et collaborateurs EU-CONEXUS au sein de l’établissement, mais également au niveau européen et international.

Au niveau européen, Il/elle contribue aux travaux de la Joint Communication Unit, groupe de travail se réunissant chaque semaine en visioconférence, ayant en charge la communication de l’université européenne, ainsi que tout autre groupe de travail pertinent.

 

Activités principales

  • Contribuer au travail de conception et de mise en œuvre de la stratégie de communication EU-CONEXUS, élaborée par la Joint Communication Unit, notamment animer une partie des réseaux sociaux EU-CONEXUS (répartis entre membres)
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication au niveau local et national pour faire connaitre EU-CONEXUS et le positionnement de La Rochelle Université en tant que leader de cette université européenne au sein de la communauté universitaire et du territoire

Plus précisément, il/elle devra :

  • Faire connaître l’université européenne grâce à la création d’outils, organisation d’évènements et la mise en place d’actions de communication
  • Recueillir, analyser et partager les informations EU-CONEXUS sur les outils de communication externe et interne (intranet, newsletter interne)
  • Rédiger des dossiers et communiqués de presse en lien avec la chargée de relations presse
  • Rédiger des contenus éditoriaux et suivre une planification éditoriale
  • Réaliser des supports de communication
  • Animer des réseaux sociaux
  • Gérer les relations avec les prestataires (agences de graphisme, imprimeurs…)

 

Connaissances attendues

  • Maîtrise de l’anglais (niveau C2, écrit et oral) – prérequis exigé
  • Compréhension des écosystèmes institutionnels de l’enseignement supérieur au niveau national et européen
  • Excellentes qualités rédactionnelles et de communication

Compétences et aptitudes requises

  • Force de proposition avec outils d’aide à la décision
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Expérience dans l’animation de réseaux sociaux
  • Sens des relations publiques
  • Créativité
  • Sens du travail en équipe
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Ecoute et excellent relationnel
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Discrétion, obligation de réserve

 

Profil recherché

Diplôme : Bac+5 en communication et/ou relations publiques

 

Expérience souhaitée : Expérience en communication dans un poste équivalent

 

Contraintes liées au poste

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France ou à l’étranger

Amplitude horaire variable en fonction des obligations professionnelles, présence lors des évènements et manifestations, obligation de réserve

 

Type de recrutement

CDD du 20/02/2023 au 31/08/2024, renouvelable

Rémunération : 2221€ brut mensuel sur 12 mois (prime complémentaire)

 

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

Envoyer un message

 

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Caroline GRAND – Directrice de la Communication

Tél. : 06 40 31 07 08

Envoyer un message

 

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

 

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (Référence du poste : COMM/CH COM CONEXUS). AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

 

Date limite de candidature : 2 février 2023

Audition des candidats sélectionnés : semaine 6

Prise de fonctions : 27 février 2023

 

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.