Chargé / Chargée du développement d’outils d’analyse spatiale

Environnement de travail

L’Observatoire Pelagis (UAR 3462, CNRS et La Rochelle Université) est un observatoire des populations de mégafaune marine des eaux françaises. Ses actions contribuent à l’amélioration des connaissances sur l’état de conservation de ces espèces et reposent en grande partie sur l’acquisition de données standardisées de distribution et d’abondance des prédateurs marins à partir de campagnes sur navires océanographiques et de campagnes aériennes dédiées, ainsi que le suivi des échouages de mammifères marins sur les côtes françaises, la collecte, la bancarisation et l’analyse des prélèvements.

La bancarisation des données collectées à travers les campagnes en mer nécessite un développement d’outils et un suivi pour répondre aux nouveaux besoins de traitements. En parallèle la standardisation et le développement d’outils d’automatisation des tâches permet de faciliter le contrôle qualité, l’accès, la transmission et l’analyse de ces large jeux de données sur la mégafaune marine en mer.

Ce poste sera basé au sein de l’équipe de Pelagis dans les locaux de la Rochelle Université.

Missions et activités liées au poste

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de Pelagis et en interaction étroite avec les équipes Base de Données et Campagnes en mer, la personne recrutée devra assurer le développement, l’administration et la gestion des bases de données des campagnes en mer avec plus particulièrement les actions suivantes :

• Adaptation des outils existants (plugin QGis-pelaSIG1) pour les données récoltées au cours des campagnes en bateau avec le logiciel SAMMO-B ;
  • Intégration d’un nouvel outil d’automatisation pour la collecte de données environnementales (bathymétrie, satellite, modèles) pour les suivis de la mégafaune marine (PlugIn QGIS-pelaSIG) ;
  • Développement d’outils d’automatisation de traitement de données ;
  • Suivi en routine des exigences d’utilisations des données, formalisation et implantation des données ;
  • Développement d’application pour faciliter les processus de gestion des données ;
  • Description, structuration et saisie des métadonnées

Profil recherché

Licence Professionnelle en Système d’Information Géographique et/ou Bac +5 en informatique (gestion base de données, développement d’application).

Connaissances attendues :

• Connaissances approfondies en SIG (QGis, ArcGIS)
  • Connaissances en architecture et fonctionnalités des SI
  • Connaissances dans les outils d’interface d’acquisition de données
  • Expérience en développement web appréciable
  • Expérience en écologie appréciable

Compétences attendues :

• Développer et assurer la maintenance de plugin QGis (python 3.7, QtDesigner 5, QGis 3.x)
  • Concevoir et assurer la maintenance de base de données avec composante spatiale (postgreSQL, postGIS)
  • Développer des outils d’analyses spatiales et de formatage des données (R)

Compétences transversales attendues :

• Travailler en équipe et savoir rendre compte
  • Rigueur / Fiabilité / Polyvalence
  • Capacités d’organisation
  • Capacité d’écoute et de dialogue

Type de recrutement :

Poste de catégorie A – CDD à temps plein de 1 an

Salaire en fonction de l’expérience.

Prise de fonction à partir d’octobre 2022

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Sophie LARAN
Ingénieure biologiste en analyse de données, Observatoire Pelagis
Courriel : sophie.laran@univ-lr.fr

Chaque candidat.e doit constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du dernier diplôme

Ce dossier est à envoyer par mail à Sophie LARAN : sophie.laran@univ-lr.fr avant le 31 août 2022

Mots clef
Base de données ; Développement ; Suivi ; Mégafaune Marine ;

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.