Chargé.e d’Orientation et Insertion professionnelle

La Rochelle Université recrute un.e chargé.e d’ Orientation et Insertion au sein du Pôle Orientation Insertion (POI), Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’établissement. Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée d’un an renouvelable à pourvoir à partir du 1er octobre 2022.

Environnement de travail

Le ou la chargé.e d’ Orientation et Insertion est placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice du Pôle Orientation Insertion (POI), service d’une dizaine de personnes en charge  d’animer la politique d’orientation et de la préparation à l’entrée dans la vie active des étudiants mais aussi de l’information et de communication sur l’offre de formation de l’établissement auprès des lycéens et leur famille.

Missions

Elles consistent à concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d’étude…).

Il/elle sera amené plus particulièrement à accompagner les étudiants dans leur professionnalisation en développant des actions en partenariat avec les acteurs du monde socio-économique.

Activités principales

• Conseiller et accompagner les publics de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle de manière individuelle ou collective
  • Concevoir, mettre en œuvre et ou participer à des actions adaptées aux besoins repérés des étudiants (LMD) dans le champ de l’insertion : modules d’enseignement (EC expérience professionnelle, Bonus étudiant engagé…), ateliers, conférences, forum stages-emplois, jobdating…
  • Animer ces formations, ateliers et conférences
  • Assurer l’administration du career-center de l’université
  • Animer le comité de redaction de la new-letter hebdomadaire du career center
  • Mettre en place l’expérimentation de l’utilisation du porte-folio PEC auprès des étudiants de master
  • Construire un label job-étudiant en lien avec les acteurs du territoire
  • Accompagner la structuration du réseau des Alumni au niveau de l’établissement
  • Organiser le fonctionnement pédagogique, le suivi administratif, et logistique de module de formation
  • Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
  • Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille
  • Évaluer les actions et proposer des pistes d’amélioration
  • Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de la de l’emploi (chambres consulaires, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC…)

Connaissances attendues

• Méthodes et outils d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle·
  • Connaissances générales en ingénierie de formation
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Connaissance générale du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche

Compétences et aptitudes requises

• Mettre en œuvre les techniques d’entretien et d’animation de groupe
  • Traduire des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle en actions pertinentes
  • Formaliser et conduire un projet
  • Savoir travailler en équipe et en mode projet
  • Initier et conduire des partenariats
  • Analyser des données, produire des indicateurs
  • Rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse et savoir les présenter
  • Très bonne maitrise de l’outil informatique (C2i validé avec si possible les compétences du C2i « enseignant »)
  • Maitrise de l’anglais
  • Concevoir une action de communication
  • Sens relationnel
  • Savoir rendre compte
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation

Contraintes liées au poste

Heures supplémentaires possibles en fonction des missions.

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : Bac + 3 à 5 ou expérience dans le domaine de l’accompagnement en développement professionnelle

Expérience souhaitée dans une structure du même domaine d’activité ou avec une variété de public. La connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur serait un plus.

Type de recrutement

CDD de 12 mois – Temps plein renouvelable

Rémunération : entre 2 130 € et 2 510 € brut mensuel selon profil et expérience

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Amandine Courtadon

Directrice du SCUIO-IP

Courriel : amandine.courtadon@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application DEMATEC (Référence du poste : DOI / ORIENTATION).

Attention : Merci de bien vouloir noter que La Rochelle Université est fermée du 25 juillet 2022 au 21 août 2022 (fermeture estivale).

Date limite de candidature : 02 septembre 2022

Audition des candidats sélectionnés : mi-septembre 2022

Prise de fonction : 1er octobre 2022

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.