Chargé.e d’Orientation et Insertion

La Rochelle Université recrute un.e chargé.e d’ Orientation et Insertion au sein du Pôle Orientation Insertion (POI), Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’établissement. Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée d’un an à pourvoir à partir du 1er septembre 2021.

Missions

Elles consistent à concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d’étude, …).
Il/elle sera amené notamment à gérer le Diplôme d’Université Pareo, labélisée « Passeport pour réussir et s’orienter » par le MESRI et qui s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore à la sortie du lycée de projet d’études.

Activités principales

• Conseiller et accompagner les publics de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle de manière individuelle ou collective.
  • Concevoir, mettre en oeuvre et ou participer à des actions adaptées aux besoins repérés des étudiants : diplôme d’université, modules d’enseignement, ateliers, conférences, …
  •  Animer des formations, ateliers et conférences.
  • Organiser le fonctionnement pédagogique, le suivi administratif, financier et logistique de module de formation et/ou Diplôme d’université.
  • Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication.
  • Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille.
  • Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l’orientation, de la formation, de l’emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC, …).

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : Bac + 3 à 5 ou expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Expérience souhaitée dans une structure du même domaine d’activité ou avec une variété de public.
La connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur serait un plus.

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : POI DU PAREO).

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Date limite de candidature : 27 juin 2021
Audition des candidats sélectionnés : début juillet 2021
Prise de fonctions : 1er septembre 2021

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.