Chargé·e de projet d’archive ouverte institutionnelle

La Rochelle Université recrute un·e chargé·e de projet d’archive ouverte institutionnelle au sein de sa bibliothèque universitaire. Poste en CDD à pourvoir à compter de novembre 2019.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8 000 étudiant·e·s. Sa bibliothèque universitaire est implantée dans un bâtiment de 6 700 m2. Plus de 100 000 documents en libre accès sont proposés aux lecteurs et lectrices (livres, revues et DVD), à quoi s’ajoute une offre importante de documentation en ligne (bases de données, e-books, revues électroniques). L’équipe est composée de 35 personnes, dont 11 bibliothécaires assistants·e·s spécialisés·e·s.

Mission

Mission d’un an pour travailler, au sein de la BU et en lien avec la Direction des Services Informatiques, au projet d’archive ouverte institutionnelle en cours de constitution (l’outil choisi et installé est la dernière version d’ORI-OAI).

Activités principales

L’Université dispose d’un portail HAL et un grand nombre de chercheur·e·s déposent ou signalent leurs publications dans HAL. La personne recrutée contribuera à l’interfaçage entre HAL et l’outil ORI-OAI. Toute la partie technique et les développements informatiques sont assurés par la DSI, et l’apport de la BU concerne les fonctionnalités documentaires :

  • Analyse du workflow pour améliorer et faciliter les procédures de dépôt
  • Définition des métadonnées documentaires attendues
  • Correspondances entre les indexations HAL (notamment les domaines disciplinaires) et les indexations de l’Université
  • Reprise ou nettoyage de données dans HAL si nécessaire

La personne recrutée participera aux tests au fur et à mesure de l’avancée des développements, et participera aux actions de sensibilisation et d’accompagnement organisées pour les laboratoires.

Par ailleurs, l’Université envisage d’étendre son archive institutionnelle à diverses productions scientifiques, au-delà des seules publications : mémoires, projets de recherche, rapports, jeux de données, corpus de sources numérisées… Dans cette perspective, la personne recrutée aura en charge :

  • Un état de l’art des modèles de métadonnées et des réalisations pour ces divers types de documents
  • Une synthèse plus spécifique des plans de gestion des données de la recherche existants, sur laquelle pourront aussi s’appuyer les chercheur·e·s pour répondre à des appels à projets
  • Une réflexion sur les fonctionnalités associées à chaque type de document : procédure de dépôt, questions de droits et de restriction d’accès, besoins ou pas de diffusion, versions déposées, circuits de validation…
  • Connaissances attendues
  • Connaissance des métadonnées documentaires
  • Connaissance de l’environnement universitaire et du contexte de la publication scientifique
  • Culture informatique de base
  • Veille professionnelle dans le domaine de l’Open Science

Compétences et aptitudes requises

  • Capacité au dialogue avec différents métiers (bibliothécaires, informaticiens, chercheurs)
  • Curiosité intellectuelle et innovation
  • Faire preuve d’organisation et de méthode

Profil recherché

Formation initiale dans le domaine de la documentation, de l’édition électronique, des humanités numériques, de l’IST ; ou formation continue ou stage dans ces mêmes domaines.

Une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des archives ouvertes, de la gestion de données scientifiques et/ou de la publication électronique serait un plus.

Type de recrutement

CDD de novembre 2019 à aout 2020, à temps plein

Rémunération : environ 1800 € brut mensuel

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet (Référence du poste : ARCHIVE BU).

AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Date limite de candidature : 22 septembre 2019

Audition des candidats sélectionnés : semaine 40 ou 41
Prise de fonctions : lundi 4 novembre 2019

 

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.