Chef·fe de Projet Développement Durable Responsabilité Sociétale (DDRS)

La Rochelle Université recrute un·e chef·fe de projet au sein de l’équipe Smart Campus. Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée de 20 mois à pourvoir dès que possible.

Éléments de contexte

La Rochelle Université a nommé en janvier 2018, au sein de la gouvernance, un Vice-Président Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS). En lien avec le projet d’établissement et plus particulièrement le grand projet « Smart Campus » à horizon 2030, l’objectif est d’inscrire la politique de développement de l’Université dans une logique de « durabilité », en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), les travaux de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » déposé par la CdA de La Rochelle dans le cadre de l’appel à projet TIGA.

Le DDRS constitue une thématique phare à instiller dans le fonctionnement global des établissements d’enseignement supérieur. La démarche DDRS ainsi initiée permet d’entrer dans une logique d’amélioration continue avec la possibilité d’être reconnu et distingué de ses pairs, via l’obtention du label DDRS. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et des grands projets conduits par La Rochelle Université.

 

Environnement de travail

L’activité est placée sous la responsabilité politique du Vice-Président Patrimoine et Développement Durable de l’Université et sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services. En interne à l’établissement, l’intéressé·e travaille en étroite collaboration avec le Chargé de mission Numérique Responsable et labellisation, le Chargé de mission et le Chef de projet Smart Campus et les équipes en charge de l’animation de ces programmes et actions auprès de l’ensemble de la communauté.

L’intéressé·e aura également à gérer des relations extérieures avec différents interlocuteur·rices :  établissements universitaires partenaires, réseaux nationaux ou internationaux, collectivités, associations, partenaires co-financeur·ses …

L’intéressé·e dispose d’un bureau partagé, d’un appui administratif et d’un budget. Il ou elle prend appui sur la Direction de la Communication pour la réalisation d’outils de communication.

Missions et activités

  • Finaliser la candidature au label DDRS auprès du CIRCES,
  • Établir des indicateurs pertinents vis-à-vis des activités de l’établissement, mettre en place un tableau de bord et réaliser le suivi des actions,
  • Collecter des données et produire des rapports en lien avec les différentes démarches de labellisation (rapport annuel DDRS, bilan carbone, 1% pour la Planète, Numérique Responsable…)
  • Animer le réseau des correspondants DDRS internes à La Rochelle Université,
  • Animer la démarche auprès des étudiant·es, promouvoir et coordonner des actions
  • Promouvoir au sein de l’Université une culture DDRS,
  • Mettre des actions au sein de l’établissement (Semaine Étudiante du DD, actions de sensibilisation, formations …), en lien avec les partenaires nationaux ou locaux (associations, réseaux, collectivités, co-financeur·ses …)
  • Réaliser une veille vis-à-vis des actions nationales et internationales dans ce domaine,
  • Co-animer la démarche Smart Campus sur ses différents axes, en interne de l’établissement, en collaboration avec le chef de projet
  • Assurer la gestion du projet AGREMOB (changement de comportement en termes de mobilité)
  • Assurer le suivi opérationnel d’éventuels apprentis ou stagiaires
  • Participer aux réseaux tant nationaux qu’internationaux sur la thématique DDRS dont La Rochelle Université est ou sera adhérente,
  • Répondre à des appels à projet et rechercher des financements

Connaissances attendues

  • Méthodologie de conduite de projet
  • Démarche de labellisation et démarche qualité
  • Objectifs DDRS

Compétences et aptitudes requises

  • Établir des relations et développer des partenariats
  • Animer un réseau / un groupe / une réunion
  • Élaborer et piloter un projet
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Transmettre des informations
  • Assurer une veille
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Travailler en équipe
  • Organiser des manifestations
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise de l’anglais (niveau B2 du cadre européen souhaité)

Profil recherché

Formation souhaitée : bac +5 (gestion de projet, Master RSE ou DD, formation scientifique ou de gestion)

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 août 2022

Rémunération : environ 2 250 euros brut mensuel

 

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Christelle Henry – Tél: 05 16 49 67 85

Direction des Ressources Humaines

Courriel : Envoyer un message

 

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Patrice Joubert  – Tél: 06 08 83 09 11

Vice-Président Patrimoine et Développement Durable

Courriel : Envoyer un message

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : DDRSV2).

 

Date limite de candidature : 29 novembre inclus

Audition des candidats sélectionnés : semaine 51

Prise de fonctions : dès que possible

 

Date de publication de l’offre : le 12 novembre 2020

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.