Conseiller·ère de Prévention / Directeur·rice Hygiène Sécurité Environnement

La Rochelle Université recrute le(a) Conseiller·ère de Prévention auprès du président, également Directeur·rice Hygiène Sécurité Environnement. Il s'agit d’un emploi de titulaire ou de contractuel de la fonction publique, de catégorie A +, à pourvoir à compter du 1er mars 2022.

Contexte et environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de
8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS).

L’université s’organise en 4 composantes de formation, dont un IUT. Elle comporte 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 unités mixtes de recherche (UMR) et 1 unité mixte de service (UMS). Deux nouvelles structures sont créées depuis le 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble des laboratoires de recherche. Les surfaces bâties de l’établissement représentent 93 300 m².

Le-la conseiller(ère) de prévention est directement rattaché-e au président, qu’il-elle assiste dans ses missions relatives à l’hygiène et la sécurité du travail, ainsi qu’en matière de prévention des risques santé.

Par ailleurs, il-elle placé.e sous la responsabilité du directeur général des services, et plus particulièrement de la directrice générale des services adjointe (DGSA) déléguée au pôle Ressources, s’agissant de sa mission de directeur-rice de l’hygiène, sécurité et environnement (DHSE).

La DHSE comporte 4 agents, et travaille en lien rapproché avec les autres directions et composantes de l’université (plus spécifiquement avec la direction du patrimoine et de la logistique et la direction des relations et des ressources humaines) notamment au travers de son réseau d’assistant(e)s de prévention. Son action se déploie en partenariat étroit avec le médecin du travail et l’inspecteur santé et sécurité au travail.

 

Missions

Le-a directeur(rice) de l’hygiène, sécurité et environnement est chargé-e de veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, et de protection de l’environnement sur l’ensemble de l’établissement. Il-elle occupe également les fonctions de conseiller.e en prévention auprès du président de l’Université.

Il-elle assiste et conseille la direction et les composantes pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement, rédige et déploie les procédures correspondantes.

Il-elle élabore et adapte la politique de prévention, met en œuvre et pilote ces activités, en lien avec le comité pour l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail (CHSCT), au moyen de différents documents de planification et de rendu de l’activité (plan et programme annuel d’activité, document unique d’évaluation des risques professionnels, rapport annuel d’activité…).

Il-elle coordonne et anime le réseau des assistant-e-s de prévention de l’université.

 

Activités principales

  • Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement
  • Piloter la démarche d’évaluation des risques de l’établissement et veiller à la validité et au suivi des documents obligatoires (document unique d’évaluation des risques professionnels, registres santé et sécurité au travail …)
  • Conseiller les responsables (gouvernance, directions et services, personnels scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures d’hygiène et de sécurité à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail, l’aménagement ou la réhabilitation des locaux
  • Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention au sein des laboratoires, service et composantes de l’établissement, notamment en vue de la sensibilisation des personnels
  • Élaborer les plans de formation à la prévention des risques, organiser et animer des actions de formation et d’information en matière de santé-sécurité au travail
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPMS
  • Préparer les réunions du CHSCT et participer à l’animation des groupes de travail en lien avec les sujets hygiène et sécurité, apporter son expertise aux activités du CHSCT (notamment lors des visites sur site)
  • Rechercher et analyser les causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Procéder à des études techniques, des études de postes, des visites de sécurité, des enquêtes après accidents ou incidents
  • Organiser l’évacuation des déchets électroniques et chimiques et veiller au respect des filières d’élimination des déchets dangereux.
  • Participer à l’élaboration des plans de prévention
  • Organiser et suivre la bonne tenue des registres réglementaires
  • Assurer le suivi du budget du service
  • Assurer une veille règlementaire en matière d’hygiène, sécurité et environnement.

 

Connaissances attendues

  • Connaissance approfondie des cadres juridiques et règlementaires en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail, des normes et procédures de sécurité
  • Méthodes d’analyse des risques
  • Méthodologies de gestion des risques professionnels
  • Techniques de gestion de projets, de conduite du changement et de la transformation
  • Techniques de management
  • Connaissance approfondie du milieu professionnel, des règles de sécurité, des habilitations et autorisations par activité
  • Connaissance et pratique de l’anglais appréciée

 

Compétences et aptitudes requises

  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Veiller aux évolutions règlementaires et proposer des cadres de déploiement
  • Savoir prévenir et agir en situation de crise
  • Aptitude à la gestion de projets transversaux
  • Définir des procédures et règles, les mettre en œuvre et les contrôler
  • Savoir encadrer / animer une équipe / un collectif
  • Savoir prévenir et gérer les situations de conflit
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Sens de la diplomatie
  • Grande disponibilité et réactivité

 

Conditions particulières d’exercice

Eu égard aux champs d’activités concernés, cet emploi requiert une grande disponibilité et une forte réactivité, notamment en situation de crise.

 

Profil recherché

Licence / Master en prévention des risques professionnels, hygiène, sécurité, protection de l’environnement.

Expérience préalable dans le domaine de la prévention souhaitée.

Une connaissance et pratique de l’anglais sera appréciée.

 

Type de recrutement

Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

Par voie de mutation ou de détachement dans le corps des ingénieurs de recherche (ou ingénieurs d’études hors classe – filière ITRF) ou des attachés d’administration de l’Etat (attachés principaux ou attachés hors classe – filière AENES).

 

 

Contact pour information sur le poste

Cécile O’Brien – Directrice Générale des Services Adjointe Déléguée au Pôle Ressources

05.86.56.22.15

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Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Mme Christelle HENRY (05.16.49.67.85)

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Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Le dernier arrêté de promotion (pour les agents fonctionnaires)
  • Le dernier compte-rendu d’entretien professionnel (pour les agents fonctionnaires)

 

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (référence du poste : DHSE). AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ.

 

Date limite de candidature : 26 janvier 2022

Prise de fonctions souhaitée : A partir du 1er mars 2022

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.