Coordinateur-rice Innovation Développement socio-économique (IDSE)

La Rochelle Université recrute un·e Coordinateur·rice Innovation et Développement socio-économique. Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps plein à compter d’octobre 2019.

Éléments de contexte

La Rochelle Université déploie un projet d’établissement qui repose notamment sur l’innovation pédagogique en matière de formation et la spécialisation de la recherche autour du Littoral Urbain Durable Intelligent.  Elle vise à se positionner comme un acteur incontournable du développement économique territorial.

Pour cela, La Rochelle Université a mis en place au printemps 2016 une Vice-Présidence Innovation Développement Socio-Economique (IDSE). En prenant appui sur la Fondation, l’objectif est d’associer plus étroitement l’Entreprise, et plus généralement, le monde socio-économique en contribuant mieux à la valorisation des résultats de l’Université, à la diffusion des savoirs au sein des acteurs du monde socio-économique. Il s’agit de répondre, par l’innovation et le transfert de connaissances, aux défis majeurs du monde socio-économique.

L’établissement réalise ses missions d’enseignement supérieur et de recherche en développant des relations déjà riches avec les milieux socio-économiques, nouées par les différentes composantes (IUT, Facultés des Sciences, de Droit- Gestion et des Lettres Langues), mais aussi par les services communs (Alternance, Orientation- Réussite, Formation continue), par ses laboratoires et sa Fondation.

Dans ce contexte, l’Université fait le choix de recruter une personne chargée d’accompagner le Vice-Président IDSE, la Fondation et les six Référents qui ont été désignés pour animer les filières identifiées dans leurs actions pour la coordination et le développement des relations avec les acteurs socio-économiques.

Environnement de travail

L’activité est placée sous la responsabilité politique du Vice-Président IDSE de l’Université et sous l’autorité hiérarchique de la déléguée générale de la Fondation.

L’intéressé·e dispose de l’appui administratif et financier partagé entre le Cabinet et la Fondation et d’un bureau situé dans les locaux mis à disposition à la Fondation dans la Maison de la Réussite (qui réunit le Pôle Alternance, les Services d’Orientation et de Formation Continue et la Fondation),

Il ou elle prend appui sur la Direction communication de l’Université pour la communication.

Missions et activités

En lien avec la Fondation :

Développer les relations partenariales avec les acteurs socio-économiques

  • Contribuer à la promotion des compétences de l’Université de La Rochelle, à la prospection de nouveaux contacts ; développer des réseaux et renforcer les partenariats
  • Contribuer au développement de conventions cadres avec les acteurs socio-économiques.
  • Organiser, participer et contribuer à l’organisation d’événements fédérant les acteurs autour de la stratégie de l’Université et de réunions des filières socio-économiques (salons, clubs d’entreprises, clubs de créateurs, incubateurs, etc.), en lien avec les Référents (enseignants-chercheurs) et les membres de l’Université
  • Participer à la mise en œuvre de la politique IDSE en accompagnant les opérations connectant la Formation, la Recherche et l’Innovation aux besoins des milieux-socio-économiques (projet CampusInnov, projets tutorés, hakathons, chaires industrielles, etc.)

Animer la coordination des relations socio-économiques à l’interne

  • Développer et piloter des outils communs : CRM, partage d’information, communication, etc.
  • Accompagner les référents filières dans leurs missions
  • Participer à l’animation de la démarche collaborative (Commission IDSE, réunions IDSE) avec l’ensemble des acteurs : Fondation, Référents filières des composantes, Composantes, Pôle Alternance, Services d’Orientation et de la Formation Continue, Direction Recherche Partenariats Innovation, Communication, CampusInnov, etc.
  • Réaliser des actions pour améliorer la visibilité et faciliter l’accès des entreprises à l’offre de services de l’Université en lien avec ces acteurs

Connaissances attendues

  • Connaissance du champ économique et notamment des missions et du fonctionnement des différentes institutions concourant à l’action économique
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur, de la recherche publique et de l’innovation
  • Bonne connaissance de l’écosystème : université/milieux socio-économiques (entreprises, collectivités locales) et expérience de la coopération université/entreprises
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

Compétences et aptitudes requises 

  • Etablir des relations
  • Animer un réseau / un groupe
  • Elaborer et piloter un projet
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Transmettre des informations
  • Assurer une veille
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Travailler en équipe
  • Animer une réunion
  • Organiser des manifestations
  • Maitrise des outils numériques
  • Capacités de conviction
  • Capacités de prospective
  • Réactivité
  • Capacités d’adaptation

Profil recherché

Formation souhaitée : bac +2/3 à bac +5 (selon expérience)

Expérience souhaitée en établissement d’enseignement supérieur et de recherche, dans le développement d’activités économiques, dans le développement de partenariats, en conduite de projet, etc.

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 aout 2020

Rémunération : environ 2610 euros brut mensuel selon expérience

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet (Référence du poste : FONDATION IDSE).

Date limite de candidature : 18 aout 2019

Audition des candidats sélectionnés : semaines 36 ou 37

Prise de fonctions : courant octobre 2019

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.