Directeur ou directrice du mécénat et de la Fondation La Rochelle Université

La Rochelle Université recrute le directeur ou la directrice de la Fondation La Rochelle Université chargé·e du pilotage du mécénat.

Descriptif de l’employeur

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8500 étudiantes et étudiants chaque année. Elle compte 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS). Elle s’organise en 4 composantes de formation ou de formation et de recherche, dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 Unités Mixtes de Recherche et 1 Unité Mixte de Service. Le budget annuel de l’Université s’élève à 90 M€. Les comptes de l’Université sont certifiés sans réserve ni remarque depuis plusieurs années. Les surfaces bâties de l’établissement représentent 93300 m².

Elle a fait de son ancrage dans son territoire un axe fort de sa politique, et elle travaille activement avec ses partenaires socio-économiques, pour favoriser les terrains de découverte du monde professionnel pour ses étudiantes et étudiants et d’expérimentation pour ses chercheurs et chercheuses.

Elle pilote une Université européenne : EU-CONEXUS, qui compte 5 universités européennes partenaires et 3 universités associées.

Description du service

La Fondation a été créée en 2009 pour développer des partenariats durables entre l’Université et les milieux socio-économiques.

Elle a contribué au développement des liens entre le monde économique, les collectivités territoriales et le monde académique et au positionnement que l’Université affiche depuis quelques années sur le défi sociétal distinctif du Littoral Urbain Durable Intelligent.

 

Forte de 31 partenariats actifs, la Fondation souhaite aujourd’hui développer la collecte des fonds de mécénat, en structurant ses activités autour de 5 piliers :

  • La solidarité
  • Le soutien à la recherche et à la formation
  • La participation au rayonnement scientifique de La Rochelle Université sur son territoire auprès du grand public
  • Le soutien aux entreprises mécènes
  • Et la prospective

Elle entend pour cela construire une offre plus attractive pour les entreprises : offres différenciées, statut d’ambassadeurs, communication améliorée…

 

Les missions de la Direction de la Fondation s’organisent autour de 4 fonctions principales :

  1. Pilotage des actions de mécénat et liens avec les acteurs socio-économiques
  • Actions de collecte de fonds de mécénat : contribution à la stratégie de collecte des dons, identification et prospection de mécènes, négociation, conventionnement
  • Organisation de rencontres, d’événements mettant en lien les acteurs de l’Université avec les entreprises, les collectivités, les associations et participant au développement du mécénat
  1. Mise en œuvre des projets et des actions
  • Propositions d’actions, conception de dispositifs, montage de projets…
  • Déclinaison opérationnelle des actions mettant en relation les partenaires avec les composantes et les services de l’Université
  1. Organisation des travaux de la gouvernance de la Fondation, en lien avec la politique de l’Université
  • Participation à la gouvernance de l’Université et à la vie de l’Université
  • Préparation et suivi des instances de la Fondation : bureau, conseil de gestion
  1. Communication, en lien étroit avec la Direction communication de l’Université
  • Communication sur la Fondation
  • Communication sur les actions, les événements organisés

 

Descriptif de la fonction

Missions liées au poste

Rattachée à la présidence de l’Université, la direction de la Fondation, en lien avec le Président de la Fondation La Rochelle Université, a la responsabilité de piloter les actions de collecte de fonds de mécénat, de réaliser les actions de la Fondation et d’assurer la gestion administrative et financière de la Fondation. Elle coordonne l’action de la Fondation avec la politique menée par les Vice-Président·es Innovation Développement socio-économique Entrepreneuriat (IDSE), Formation Vie Universitaire, Recherche, et de manière générale menée par toute l’équipe présidentielle.

Activités principales

Le directeur ou la directrice couvre les activités suivantes :

Pilotage du mécénat et réalisation des actions partenariales

  • Elaborer et mettre en oeuvre un schéma stratégique de la Fondation tourné vers la collecte de dons de mécénat
  • Mettre en œuvre et suivre la stratégie de collecte de fonds de mécénat (prospection, conventionnement, animation du réseau des mécènes, suivi des relations mécènes, organisation et gestion d’événements) et la réalisation des dons, conformément aux promesses de dons annoncés ou déjà prévus par convention de mécénat.
  • Développer les partenariats socio-économiques grâce à :
    • La définition de cibles, l’élaboration d’une méthodologie, la création d’offres associées
    • L’accompagnement et le suivi de la relation entreprise dans un objectif de fidélisation.
  • Mettre en œuvre les actions partenariales et conduire les projets en lien avec tous les acteurs de l’Université.
  • Structurer et animer le réseau des mécènes.

Pilotage administratif et financier

  • Assurer la préparation, le suivi et la mise en œuvre des décisions et des projets engagés lors des réunions du conseil de gestion et du bureau de la Fondation.
  • Réaliser les conventions de mécénat et de partenariat : termes du partenariat, du projet, montants.
  • Préparer et exécuter le budget de la Fondation (état prévisionnel Recettes /Dépenses) en liaison avec la Direction des Affaires Financières et l’Agent Comptable de l’Université.
  • Réaliser un bilan moral et financier chaque année à l’attention des membres du conseil de gestion et des mécènes partenaires.

Communication et évènementiel

  • Concevoir avec l’aide de la direction de la communication, la politique de communication de la Fondation, et en particulier de la campagne de levée de fonds.
  • Avec l’aide de cette direction, organiser, gérer et coordonner des évènements pour la Fondation.
  • Animer les pages web de la Fondation.
  • Concevoir et mettre en œuvre la communication sur les Réseaux sociaux, relations médias …

 

Activités secondaires

  • Réaliser une veille stratégique et participer aux réseaux régional et national.
  • Conduire des études prospectives ou faire réaliser des études prospectives (ex : évolution de la société, développement durable, diversité sociale,…)
  • Participer au rayonnement européen et international : soutien à l’internationalisation des formations, à la mobilité des étudiants…
  • Participer à la vie de l’Université : réunions, manifestations.

 

Compétences essentielles du poste

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance de l’environnement socio-économique et des réseaux
  • Techniques de négociation, de management, de lobbying, de gestion de réseaux
  • Ingénierie de projet
  • Connaissance d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
  • Connaissance générale des règles et techniques de la comptabilité

 Compétences opérationnelles :

  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de conceptualisation
  • Compétence en représentation institutionnelle
  • Compétences en communication
  • Maitrise de l’anglais

Savoir-être :

  • Sens des responsabilités, des initiatives, de la diplomatie et de la confidentialité
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Polyvalence, organisation et rigueur

 

Précisions particulières relatives au poste

Cet emploi à temps plein de niveau A ou A+ est ouvert aux fonctionnaires et aux agentes et agents contractuels.

Les candidat·es devront disposer d’une réelle expérience de pilotage d’activités au sein d’organisations complexes. En effet, la Fondation ne dispose pas de ressources humaines propres, elle s’appuie sur les moyens humains de l’Université et déploie son activité de manière très intégrée.

 

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Mme Christelle Henry (05.16.49.67.85)

Direction des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

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Contact pour information sur le poste à pourvoir

Mathieu Rouault – Directeur de cabinet

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Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Denier arrêté d’échelon et 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les candidats fonctionnaires

 

Ce dossier doit obligatoirement être :

1/ déposé sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien figurant dans l’annonce mise en ligne sur le site web de La Rochelle Université (Référence du poste : FONDATION).

2/ envoyé au Président de La Rochelle Université, à l’adresse envoyer le message, ainsi qu’au Président de la Fondation à l’adresse envoyer le message

 

Ces deux actions sont indispensables, aucun dossier envoyé uniquement par mail ne sera étudié.

 

Date limite de candidature : 02/12/2021

Prise de fonctions : courant janvier 2022

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.