Gestionnaire ressources humaines, Coordinateur de la cellule gestion collective (H/F)

La Rochelle Université recrute un gestionnaire des ressources humaines (H/F) au sein de la Direction des relations et des ressources humaines. Il s'agit d’un emploi de la fonction publique, de catégorie B, ouvert aux titulaires et aux contractuels, vacant le 1er mai 2023.

Contexte et environnement de travail

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Vingt-cinq ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ères de plus de 90 nationalités différentes.

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH), composée de 19 agents, est chargée de proposer, préparer, mettre en oeuvre et suivre la politique ressources humaines de l’établissement. Elle assure la gestion des personnels (BIATSS et Enseignants), les recrutements, la formation des personnels, l’accompagnement individuel (social, handicap, QVT, etc.).  Le service de gestion des personnels comprend 10 gestionnaires. Il est organisé en 3 cellules : gestion individuelle des BIATSS, gestion individuelle des enseignants et gestion collective.

Missions

Sous la responsabilité de la Responsable du service de la gestion des personnels, le coordinateur ou la coordinatrice de la cellule gestion collective est chargé·e d’assurer la gestion collective des personnels BIATSS et de contribuer à la gestion collective des personnels enseignants et au recrutement des enseignants. Il/elle travaille en trinôme avec 2 gestionnaires, dont il supervise le travail.

 Activités

  • Mettre en œuvre les procédures relatives aux opérations collectives de gestion des personnels BIATSS (temps partiel, enquête SFT, tableaux d’avancement, listes d’aptitude, GIPA, compte épargne-temps, télétravail, forfait mobilités durables, campagne d’évaluation, campagne de renouvellement des contrats…)
  • Diffuser l’information relative aux procédures de gestion
  • Assurer la mise en œuvre des décisions des instances spécifiques à la gestion des personnels (commission paritaire d’établissement, commission consultative paritaire des agents non titulaires, conseil d’administration restreint, conseil scientifique restreint)
  • Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (arrêtés de temps partiel, suivi des élévations d’échelon, …)
  • Préparer et saisir les éléments pour la mise en œuvre de la paie
  • Accueillir et informer les agents
  • Saisir et mettre à jour les bases de données et les tableaux de bord
  • Participer à l’élaboration des bilans et au suivi des indicateurs d’activité
  • Suivre les évolutions réglementaires
  • Rédiger des notes et des courriers administratifs

Connaissances

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique (à acquérir)

Compétences

  • Savoir appliquer les dispositions réglementaires en matière gestion des carrières des personnels
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
  • Sens du contact
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Utiliser les logiciels et applications spécifiques à l’activité : MANGUE, GALAXIE, FEVE, GRH-envoi-paie (à acquérir)

Conditions particulières d’exercice

  • Contraintes des calendriers de recrutement et d’avancement
  • Contraintes des calendriers de paie

Type de recrutement

Catégorie : B

Affectation : Direction des relations et des ressources humaines

Type : titulaire/contractuel en CDD d’un an renouvelable

Durée de travail : temps plein

Rémunération :

Contrat : à partir de 21 883 € brut annuel à temps plein, en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Titulaire : IFSE 5 265 € brut annuel

Qualification : Bac à Bac+2

Expérience : souhaitée en gestion administrative

Avantages

Restauration collective, 52 jours de congés par an, fermeture estivale pendant 1 mois, télétravail possible 1 jour par semaine après 6 mois d’activité.

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

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Contact pour information sur le poste

Responsable du service de gestion des personnels

Mme Létitia Hanry-Crozat

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Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant impérativement :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Pour les fonctionnaires :

  • copie du dernier arrêté d’échelon
  • 3 derniers comptes-rendus d’évaluation

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (référence du poste : DRRH/GEST/B).

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ.

Date limite de candidature : 6 avril 2023

Prise de fonctions souhaitée : mai 2023