Intervenant·es extérieur·es professionnel·les

Vous êtes un·e professionnel·le ? Vous pouvez assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein de La Rochelle Université en tant que chargé·e d’enseignement vacataire (décret n°87-889 du 29 octobre 1987 modifié relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacations pour l’enseignement supérieur).

Quelles conditions devez-vous remplir ?

  • Vous ne devez pas être âgé de plus de 67 ans au moment du recrutement
  • Vous ne devez pas être demandeur d’emploi
  • Vous devez exercer une activité professionnelle principale :
    • minimum 900h/an (équivalent à 300h/an pour les enseignants) ou justifier d’un revenu annuel ≥ 10 000€ (sur la base de l’année civile et en dehors des revenus des vacations La Rochelle Université) ; possibilité de cumuler plusieurs employeurs (3 maximum) à 192 HeTD de vacations maximum autorisées
    • Sinon : vacations limitées à 18 HeTD
  • Pour les agent·es du secteur public vous devez avoir l’autorisation de votre établissement.

Préparez les pièces justificatives de votre dossier

Les documents suivants vous seront demandés.

Pour la 1re année de recrutement :

  • un RIB au format BIC-IBAN à votre nom
  • une copie lisible de votre carte vitale, ou attestation de sécurité sociale, ou de votre carte européenne de sécurité sociale si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne
  • un visa, titre de séjour ou autorisation de travail, si vous êtes ressortissant étranger hors Union Européenne
  • un curriculum vitae

Chaque année, les justificatifs liés à votre statut :

Salarié·e du privé ou dirigeant·e salarié·e

  • Si – 18h de vacations : Attestation sur l’honneur (à télécharger sur evacataires)
  • Si + 18h de vacations : Attestation employeur (à télécharger sur evacataires) ou dernier bulletin de salaire et contrat de travail

Profession libérale, indépendant·e ou dirigeant·e

  • Si – 18h de vacations : Attestation sur l’honneur (à télécharger sur evacataires)
  • Si + 18h de vacations :
    • Document mentionnant le n°SIRET de l’entreprise, indiquant obligatoirement le nom du vacataire en qualité de dirigeant·e ou notification d’affiliation au statut d’autoentrepreneur
    • Justificatifs de revenus réguliers (avis d’imposition sur le revenu, avis CFE, attestation fiscale)

Secteur public : contractuel ou fonctionnaire

  • Si – 18h de vacations : Attestation sur l’honneur (à télécharger sur evacataires) et autorisation de cumul (non-requis pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses)
  • Si + 18h de vacations :
    • Attestation employeur (à télécharger sur evacataires) ou dernier bulletin de salaire et contrat de travail/arrêté d’affectation
    • Autorisation de cumul (à télécharger sur evacataires), non-requis pour les enseignants-chercheurs

Intermittent·e du spectacle

  • Attestation sur l’honneur (à télécharger sur evacataires),
  • Attestation d’adhésion à la caisse des congés payés du spectacle

Constituez votre dossier

Vous devez constituer un dossier de recrutement dématérialisé avant le début de vos interventions, en vous connectant sur eVacataires (voir lien reçu par mail).

Si vous rencontrer des difficultés, n’hésitez pas à regarder ce court tutoriel.

Attention :

  • Ne pas oublier de renseigner l’étape 4 « Formations », à partir des éléments que nous vous avons communiqué par mail. Sans cela, nous ne pourrons pas accéder à votre dossier pour le valider.
  • Vous ne pouvez déposer qu’un seul fichier par pièce justificative demandée. (Plusieurs outils gratuits et en ligne existent pour vous permettre de fusionner plusieurs documents en 1 seul fichier).
Contact Service charges d'enseignement 05 86 56 22 33

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30