Ingénieur·e Réalisateur·trice en production audiovisuelle

Dans le cadre du projet Smart Code (« Smart Curriculum On DEmand »), La Rochelle Université ambitionne de modifier en profondeur son modèle pédagogique et l’expérience utilisateur de ses étudiant·es, dans l’optique de proposer : - Une personnalisation des parcours étudiant·es, basée sur des outils d’intelligence artificielle. - Une université accessible en tout lieu et à tout moment, en développant l’enseignement à distance, hybride et multimodal. La mise en œuvre de la multimodalité et la généralisation de l’hybridation nécessite de constituer une banque de supports pédagogiques dématérialisés pour une pédagogie distanciel asynchrone. La Rochelle Université souhaite accompagner cette transformation pédagogique profonde par la création d’une cellule d’aide à la conception et à la création pédagogique, destiné à assister les Enseignant·es dans la réalisation de supports pédagogiques adaptés à la multimodalité. A ce titre, La Rochelle Université recrute un·e Ingénieur·e Réalisateur·trice en production audiovisuelle en production audiovisuelle. Il s'agit d’un poste en CDD de 12 mois à pourvoir courant septembre.

Environnement de travail

L’Ingénieur·e Réalisateur·trice en production audiovisuelle intégrera la cellule d’aide à la conception et à la création pédagogique créée dans le cadre du projet Smart Code.

Il ou elle sera rattaché·e au Pôle Audiovisuel du service supports aux usagers de la Direction du Système d’Information (DSI) de l’Université.

Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les enseignant·es et l’ensemble des acteurs du projet Smart Code, sous la coordination de la Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire et du Vice-Président Campus Numérique et Système d’Information.

Missions

La mission principale est de concevoir et mettre en œuvre la production audiovisuelle et multimédia des formations de la Rochelle Université et des pédagogies déployées au service de l’hybridation des enseignements. Il ou elle doit également être force de proposition pour faire évoluer la production audiovisuelle pédagogique en fonction des dernières tendances.

Activités essentielles

• Analyser les besoins en termes d’audiovisuel et multimédia. Rédiger en collaboration avec l’auteur un synopsis et un scénario avec une problématique pédagogique ou avec un objectif de communication,
  • Réaliser les prises de vues (vidéo, cinéma, photographie) et de son en studio ou en situation de reportage,
  • Réaliser le montage de séquences et de productions audiovisuelles,
  • Savoir intégrer des illustrations et les animer en vue d’un montage en motion design (en collaboration avec les graphistes de la cellule),
  • Participer à l’évaluation de l’impact et de la qualité du dispositif,

Activités associées

• Être force de proposition sur le choix des équipements audiovisuel et multimédia et de leur évolution,
  • Assurer une veille techno-pédagogique,
  • Animer des séquences de formation aux compétences informationnelles et/ou numériques à destination des étudiants,

Connaissances générales

• Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur,
  • Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia
  • Connaissances approfondies des règles du langage audiovisuel et multimédia
  • Connaissances générales des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Connaissances générales des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
  • Connaissance générale en sciences de l’éducation,
  • Droit de la propriété intellectuelle

Compétences opérationnelles

• Aisance dans l’expression écrite et orale
  • Respect des délais, sens de l’organisation, autonomie
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri-métiers
  • Sens de la communication
  • Rigueur

Compétences comportementales

• Capacité d’écoute, de bienveillance et d’adaptation à ses interlocuteurs,
  • Créativité, sensibilité artistique et graphique,
  • Capacité à suivre un plan d’action et appliquer des consignes,
  • Capacités d’adaptation, autonomie et de proactivité,
  • Capacités relationnelles et médiation,
  • Capacité à travailler dans l’urgence,
  • Travail en équipe et en collaboration,
  • Capacité de synthèse et de reporting, aisance rédactionnelle,
  • Curiosité intellectuelle

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : Bac + 3 / +4 dans le domaine de la production audiovisuelle

Type de recrutement

CDD de 12 mois, à temps complet, renouvelable.

Poste de catégorie A.

Rémunération : entre 2 060 € et 2 550 € brut mensuel, selon profil et expérience

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Dominique BESSE, responsable du pôle audiovisuel,

Tél : 05 46 45 86 48 – Courriel : dominique.besse@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application DEMATEC dédiée à cet effet  (Référence du poste : SMART CODE / AUDIOVISUEL). AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Attention : Merci de bien vouloir noter que La Rochelle Université est fermée du 25 juillet 2022 au 21 août 2022 (fermeture estivale).

Date limite de candidature : 21 aout 2022

Audition des candidat·es sélectionné·es : fin aout / début septembre

Prise de fonctions : courant septembre 2022

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.