Ingénieur⸱e en ingénierie logicielle du Système d’Information de La Rochelle Université

La Rochelle Université recrute un⸱e ingénieur⸱e d’étude chargé⸱e de l’analyse, du développement, de la qualification, de l’intégration et du déploiement des solutions numériques du Système d’Information (SI) de l’établissement. Le poste est à pourvoir dés que possible.

Contexte et environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS).

L’université s’organise aujourd’hui en 4 composantes dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 UMR et 1 UMS. Deux nouvelles structures sont créées depuis le 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble de l’activité de recherche et des laboratoires de recherche.

La Direction Système d’Information (DSI) est chargée de proposer, préparer, mettre en oeuvre et suivre la politique numérique et SI de l’établissement. La DSI coordonne et mutualise l’ensemble des ressources informatiques, du numérique et de la téléphonie auprès de toutes les entités de l’Université.

La DSI, qui rassemble près de 50 agents est structurée autour de trois services « développement logiciel et déploiement SI », « logistique et infrastructures », « support aux usagers ».

Le poste est rattaché au service développement logiciel et déploiement SI de la DSI.

Les travaux s’effectuent en inter action permanente avec le responsable et les collègues du service développement – déploiement de la DSI, les autres services de la DSI et les partenaires informatiques et numériques de l’établissement.

Missions

• Analyser, préciser, actualiser et mettre en place des solutions numériques en accord avec les orientations du SI et les besoins des utilisateurs de La Rochelle Université.
  • Développer, intégrer et mettre en service des applications numériques dans le respect des normes et des règles de sécurité du SI de l’établissement.
  • Assurer le pilotage, le maintien en condition opérationnelle, l’exploitation et l’assistance aux utilisateurs des applications confiées.
  • Évaluer l’impact des solutions numériques en termes d’écoresponsabilité et conseiller en matière d’alternatives durables compatibles avec les enjeux de la transition écologique de La Rochelle Université.

Activités principales

L’ingénieur d’étude sera chargé de :

• garantir la cohérence et l’adhérence des solutions à intégrer au SI de La Rochelle Université.
  • analyser les besoins des utilisateurs du SI de l’établissement
  • prendre en charge tout ou partie des activités de gestion de projet (estimer, planifier, suivre)
  • modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie les solutions logicielles confiées
  • réaliser des développements et tester les objets et composants
  • gérer les relations et les coopérations avec les partenaires
  • assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
  • effectuer la qualification, l’intégration, le déploiement des solutions numériques
  • rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs

Connaissances attendues

• Génie logiciel (connaissance approfondie)
  • Méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
  • Méthodes d’analyse et de conception
  • Langage de programmation
  • Méthodes de mise en production
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Protocoles de communication
  • Méthodologie de tests
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Sécurité des systèmes d’information et de communication
  • Anglais technique

Compétences et aptitudes requises

• Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bon sens du travail en équipes,
  • Bonnes qualités organisationnelles et d’adaptabilité
  • Bonnes qualités rédactionnelles et de communication écrite et orale

Durée de la mission

CDD de 28 mois

Du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2024

Bac + 3 à Bac +5

Expériences dans un environnement de production, d’exploitation

Selon expérience.

Contact pour information sur le poste

Jean Christophe Burie  – Tel : 05.46.45.87.62

Vice Président Campus Numérique et SI

Courriel : jean-christophe.burie@univ-lr.fr

Philippe Berger – Tel : 05.46.45.82.14

Responsable du service développement logiciel et déploiement SI

Courriel : philippe.berger@univ-lr.fr

Francis Forbeau – Tel : 05.46.45.82.14

Directeur de la Direction du Système d’information

Courriel : francis.forbeau@univ-lr.fr

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (référence du poste : DSI/DEVELOPPEUR)

Date limite de candidature : 10 octobre 2022 inclus

Prise de fonctions : rapidement

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.