Ingénieur•e en technologies numériques pour l’enseignement

La Rochelle Université (LRUniv) recrute, dans le cadre du projet EU-CONEXUS, un e Ingénieur e en technologies numériques pour l’enseignement. Il s’agit d’un CDD d’un an à pourvoir à compter du 1er septembre 2021. Ce poste nécessite la maîtrise de l’Anglais, niveau C1.

Profil du poste

Intégré·e au Service des Pédagogies Innovantes (SPI) et en forte interaction avec l’équipe EU-CONEXUS, l’ingénieur·e e-learning est chargé·e d’accompagner les étudiant·es et les acteur·rices universitaires (enseignant·es, formateur·rices, personnel, etc.) de l’alliance EU-CONEXUS dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs et projets e-learning, selon la stratégie définie au sein de la communauté EU-CONEXUS.

Environnement de travail

L’ingénieur·e est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pôle de Pédagogie du SPI, et aura un rôle d’interface entre les acteur·rices EU-CONEXUS, les conseillers et conseillères pédagogiques du Pôle Pédagogie et les équipes audiovisuelles et numérique du SPI.

Activités essentielles

• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignant·es, pour développer les enseignements e-learning d’EU-CONEXUS (tutorat à distance, dispositifs hybrides, outils numériques etc.)
  • Assurer la formation des enseignant·es dans les usages du numérique pédagogique (plateforme d’enseignement Moodle)
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans les productions
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources avec les porteurs de projet
  • Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignant·es
  • Rédiger une documentation fonctionnelle adaptée aux différents utilisateurs et les former
  • Assurer une hotline pour les étudiant·es et les acteurs universitaires (enseignant·es, formateur·rices, personnel, etc.) de la communauté EU-CONEXUS

Activités associées

• Assurer une veille techno-pédagogique dans le domaine du e-learning
  • Participer à l’organisation d’événements pédagogiques (Webinaires etc.)
  • Aider à promouvoir le multilinguisme au sein de l’Alliance UE-CONEXUS en utilisant des outils ou logiciels de traduction appropriés (automatiques ou différés) ou le sous-titrage de cours
  • Aider à créer, en lien avec le Département des Systèmes d’Informations, une bibliothèque virtuelle de ressources pédagogiques (cours interactifs en ligne, archives ouvertes, services de données de recherche)

Connaissances générales

• Technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Plateformes et outils e-Learning (LMS, classes virtuelles, etc.)
  • Droit de la propriété intellectuelle, de l’utilisation de l’image, etc.
  • Normes et standards de l’Internet et du multimédia
  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
  • Sciences de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Compétences opérationnelles

• S’exprimer à l’écrit et à l’oral en Anglais, niveau C1 (impératif)
  • Animer, accompagner et conseiller
  • Appliquer des méthodes de gestion de projet
  • Élaborer des documents professionnels (cahier des charges, bilan etc.)
  • Rendre compte de ses activités

Compétences transversales

• Capacité à travailler en équipe et collaborer
  • Capacité d’écoute et d’adaptation à des interlocuteur·rices différent·es
  • Capacité de travail en autonomie et proactivité

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : Bac + 5 et / ou expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et / ou du développement des usages numériques pour l’enseignement.

Connaissances de la plateforme Moodle, du logiciel de web documentaire Articulate Storyline, de la suite Adobe Creative seraient appréciées.

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31/08/2022 (potentiellement renouvelable).

Rémunération : entre 2 000 € et 2 200 € brut mensuel selon profil et expérience

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Silvia MOREIRA

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Violaine CHARIL

Responsable du Pôle de Pédagogie

Tél. : +33 5 46 45 82 35

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : SPI/IGE).

AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Date limite de candidature : 20 juin 2021

Audition des candidats sélectionnés : entre le 28 juin et le 07 juillet 2021

Prise de fonctions : 1er septembre 2021

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.