Magasinier(e) – Aide Factotum

La Rochelle Université recrute un(e) magasinier(e) – Aide Factotum au sein de la bibliothèque universitaire. Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée à pourvoir à partir de début octobre 2019.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8 000 étudiants. Sa bibliothèque universitaire est implantée dans un bâtiment de 6 700 m2. Plus de 100 000 documents en libre accès sont proposés aux lecteurs (livres, revues et DVD), à quoi s’ajoute une offre importante de documentation en ligne (bases de données, e-books, revues électroniques). L’équipe est composée de 35 personnes, dont 11 bibliothécaires assistants-es spécialisés-es.

Missions

La personne recrutée assurera des permanences d’accueil du public en équipe, et participera à l’ensemble des services rendus aux lecteurs.  Elle travaillera également avec les factotums et participera aux petits travaux, aux opérations de déménagement ou de montage/démontage de mobilier, et à la préparation des expositions et animations.

Activités principales

Service public (minimum 10 heures par semaine) :

  • Accueil, information et orientation du public
  • Inscription des lecteurs, enregistrement des prêts et retours de documents et de matériels (y compris ordinateurs portables)
  • Rangement des documents en retour, reclassements réguliers des fonds et communication à la demande des documents conservés en magasin
  • Participation à la promotion de la BU au travers, notamment, de visites de groupes.
  • Sécurité et respect du règlement

Aide factotum :

Travailler en équipe avec les collègues chargés du mobilier, de la logistique et de l’entretien du bâtiment. Cela comprend notamment :

  • Le port de charges lourdes
  • Le travail en hauteur (petits travaux nécessitant une échelle)
  • La participation aux opérations de déménagement et montage/démontage de mobilier

Aide aux expositions et animations culturelles :

  • Aide au travail préparatoire en atelier : encadrement, découpage, collage, fabrication de cartels
  • Aide pour accrochage et décrochage des expositions
  • Aide pour mise en place des vernissages, accueil des invités et rangement
  • Aide pour installation de mobilier et de sono lors d’événements

Connaissances attendues

  • Culture informatique de base et aisance dans l’utilisation des principales fonctionnalités (mail, navigateur…)
  • Notions de bricolage
  • Permis B

Compétences et aptitudes requises

  • Goût pour le travail en équipe
  • Aptitude à l’accueil du public et facilités relationnelles
  • Sens de l’organisation et méthode
  • Possibilité physique de porter des charges

Profil recherché

Une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de la documentation au sens large serait très appréciée

Contraintes liées au poste

La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Le service public représente environ 20% du temps de travail. Il est organisé par plages de 1h30 en semaine. La personne recrutée doit également pouvoir être disponible pour assurer le service public de 17h à 20h une fois par semaine et quelques samedis par an.

Type de recrutement

CDD à temps plein de début octobre à aout 2020, renouvelable.

Rémunération : SMIC soit environ 1520 € brut mensuel puis 1575 € brut mensuel après 6 mois de présence

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet (Référence du poste : MAG/FACTOTUM).

AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Date limite de candidature : 25 aout 2019

Audition des candidats sélectionnés : 10 septembre 2019

Prise de fonctions : début octobre 2019

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.