Magasinier(e)

La Rochelle Université recrute un(e) magasinier(e) au sein de la bibliothèque universitaire. Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée à pourvoir à partir de début octobre 2019.

Environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8 000 étudiants. Sa bibliothèque universitaire est implantée dans un bâtiment de 6 700 m2. Plus de 100 000 documents en libre accès sont proposés aux lecteurs (livres, revues et DVD), à quoi s’ajoute une offre importante de documentation en ligne (bases de données, e-books, revues électroniques). L’équipe est composée de 35 personnes, dont 11 bibliothécaires assistants-es spécialisés-es.

Missions

La personne recrutée assurera des permanences d’accueil du public en équipe et participera à l’ensemble des services rendus aux lecteurs.  Au sein de l’équipe des magasiniers, elle participera à l’équipement des collections. Elle participera plus spécialement à la gestion du fonds « Enseignement et formation ».

Activités principales

Service public :

  • Accueil, information et orientation du public
  • Inscription des lecteurs, enregistrement des prêts et retours de documents et de matériels (y compris ordinateurs portables)
  • Rangement des documents en retour, reclassements réguliers des fonds et communication à la demande des documents conservés en magasin
  • Participation à la promotion de la BU au travers, notamment, de visites de groupes.
  • Sécurité et respect du règlement

Aide à la gestion des collections :

  • Participation à l’équipement des ouvrages neufs (estampillage, étiquetage, couverture)
  • Aide au traitement documentaire des collections du domaine Enseignement et formation sous la responsabilité du ou de la responsable du secteur
    – recotation, délocalisation, exemplarisation des ouvrages
    – gestion des ouvrages désherbés
    – gestion des collections dans les espaces (mouvement des collections, signalétique)

Connaissances attendues

Culture informatique de base et aisance dans l’utilisation des principales fonctionnalités (mail, navigateur…)

Compétences et aptitudes requises

  • Goût pour le travail en équipe et capacité à participer à des chantiers collectifs
  • Aptitude à l’accueil du public et facilités relationnelles
  • Sens de l’organisation et méthode

Profil recherché

Une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de la documentation au sens large serait très appréciée.

Contraintes liées au poste

La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Le service public représente environ 20% du temps de travail. Il est organisé par plages de 1h30 en semaine. La personne recrutée doit également pouvoir être disponible pour assurer le service public de 17h à 20h une fois par semaine et quelques samedis par an.

Type de recrutement

CDD à temps plein d’octobre 2019 à aout 2020, renouvelable

Rémunération : SMIC soit environ 1520 € brut mensuel puis 1575 € brut mensuel après 6 mois de présence

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible (Référence du poste : MAG/ACCUEIL). AUCUN DOSSIER ENVOYE PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

Date limite de candidature : 25 aout 2019

Audition des candidats sélectionnés : 10 septembre 2019

Prise de fonctions : début octobre 2019

 

Documents à télécharger

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.