Chaire Junior : « Compréhension et modélisation des socio-écosystèmes pour accompagner le développement durable des territoires littoraux » – Junior Chair: “Understanding and modelling socio-ecosystems to support the sustainable development of coastal areas”

La Rochelle Université lance un appel à projet « Chaire Junior » dans le cadre du projet ExcelLR. Cet appel est ouvert à des jeunes chercheurs désirant rejoindre l’établissement, et vise à leur permettre de développer de façon autonome un sujet propre en leur donnant la possibilité d'exprimer leur capacité de recherche exploratoire et d'innovation L’objectif est de recruter un ou une jeune scientifique de haut niveau, proposant un projet de recherche sur la thématique scientifique « Compréhension et modélisation des socio-écosystèmes pour accompagner le développement durable des territoires littoraux ».

Présentation de l’établissement

Dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche profondément remanié depuis plus d’une décennie, La Rochelle Université a fait le choix de structurer sa recherche autour d’une signature en positionnant ses forces scientifiques et académiques sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Cette démarche a abouti à la création d’un institut d’enseignement et de recherche nommé Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), opérationnel depuis le 1er septembre 2021. Regroupant tous les laboratoires, l’ensemble des doctorants et l’essentiel des masters de l’établissement, cet institut a pour ambition de traiter les nombreuses questions scientifiques soulevées par l’anthropisation du littoral en facilitant les démarches décloisonnées et les approches interdisciplinaires, en appui sur une politique volontariste d’innovation et de dissémination des résultats, sans oublier les principes fondamentaux d’éthique et d’intégrité scientifique. La création de l’institut LUDI est environnée par deux autres projets structurants à savoir l’université européenne EU-CONEXUS, réseau d’universités européennes partenaires qui partagent une spécialité commune et la démarche de site CampusInnov, destinée à implanter une culture d’innovation tant en formation qu’en recherche.

Contexte : stratégie d’établissement

La démarche de spécialisation de La Rochelle Université a été reconnue dans le cadre de l’appel à projets Excellences du PIA 4 par l’obtention d’un financement pour le projet ExcelLR qui permettra d’accélérer le processus de transformation de l’établissement.

Le projet ExcelLR vise à consolider notre nouveau modèle d’université autour de quatre axes clés, tous centrés sur notre domaine de spécialité, le développement durable en zone littorale :

Axe 1 : Renforcer notre spécialisation dans la recherche

L’un des principaux défis de toute université est d’attirer les talents. C’est pourquoi l’axe 1 se concentre sur l’augmentation de notre attractivité et de notre spécialisation en créant un centre de gestion des talents, et en lançant des initiatives de recherche par des appels à projets compétitifs. Enfin, pour renforcer encore notre impact sociétal et territorial, nous créerons un système d’aide à la décision qui fournira un soutien, des analyses et des simulations d’impact basés sur les derniers développements scientifiques dans le domaine des littoraux urbains durables et intelligents et alimentés par notre réseau d’observatoires.

Axe 2 : Renforcer l’attractivité en développant des cursus spécialisés

En étroite adéquation avec l’axe 1, nous concentrons nos efforts en matière d’éducation sur la réforme des programmes de master ou de doctorat. Dans ce cadre une Graduate School est en cours de création. Elle permettra d’attirer les meilleurs étudiants au niveau national et international.

Axe 3 : Augmenter notre impact sociétal et ancrer notre université dans son territoire

Cet axe vise la création d’un Comm’On Lab Science et Société pour soutenir le développement et le suivi des projets de l’université, qu’il s’agisse de programmes de recherche, d’explorations pédagogiques, ou d’initiatives étudiantes, afin de les ancrer dans une stratégie sociétale.

Axe 4 : Concevoir de nouveaux outils de pilotage et indicateurs

Cet axe vise à construire un nouveau modèle d’université en passant par un changement majeur : passer de directives nationales fixes vers un success framework spécifique qui reflète notre ambition, et concevoir des outils de pilotage soutenant ce nouveau cadre.

Thématique de recherche

Les recherches menées au sein des laboratoires de La Rochelle Université portent pour une grande partie sur le développement durable en zone littorale. Chaque année, une quantité importante de données sont produites dans le cadre de projets de recherche portant sur des enjeux environnementaux. Cependant, ces données sont que rarement mises en relation les unes avec les autres.

Afin d’avoir une approche plus transversale, des démarches ont été entreprises sur la structuration de l’établissement mais également dans le démarrage d’un projet de recherche pluridisciplinaire appelé Urban and Coastal Lab La Rochelle (UCLR). L’objectif de ce projet, à terme, est de mettre en place une plateforme numérique alimentée par les différents laboratoires et dédiée à la mutualisation, l’exploitation et la valorisation de données, de modèles et d’outils numériques dans l’objectif de proposer un système d’aide à la décision dans les territoires urbains littoraux. L’approche pluridisciplinaire vise à faire émerger des liens entre les différents domaines d’action ; à améliorer la compréhension des socio-écosystèmes de notre territoire ; et à terme aider à leur gestion par les décideurs publiques.

Avant de faire de l’aide à la décision il apparaît essentiel d’être en capacité de comprendre le système et les interactions et interrelations entre ces constituants afin d’offrir des pistes de modélisation et de prédiction globale du socio écosystème. Ainsi, le candidat devra être capable d’avoir une vision holistique du système, et de comprendre les interactions entre les différents compartiments (qu’est ce qui joue sur quoi ? quels sont les leviers ? qu’est ce qui amplifie ? qu’est ce qui diminue ? en fonction de quels critères ?). Il devra chercher des indicateurs pertinents qui permettront de mesurer et évaluer les différentes dimensions d’un problème territorial.

Une attention particulière sera portée sur la capacité du candidat ou de la candidate, à comprendre et à interagir avec les autres disciplines, ainsi qu’à sa capacité à traduire les enjeux des interactions et des interrelations.

Une appétence pour les enjeux environnementaux en zone littorale est essentielle ainsi qu’une capacité à se projeter sur les 5 à 10 ans à venir dans la perspective de la création in fine d’un jumeau numérique du littoral et des mécanismes d’aides à la décision permettant la compréhension et la modélisation des socio-écosystèmes des territoires littoraux mais aussi d’accompagner leur développement durable.

Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe UCLR et l’équipe La Rochelle Territoire Zéro Carbone (Plateforme TERREZE)

Mots clés : Interdisciplinarité, Modélisation de données, Interaction, Représentation sémantique, Systèmes complexes, Littoral, Environnement, Ville littorale anthropisée

Le thème de recherche est volontairement décrit de manière ouverte et pluridisciplinaire afin que plusieurs disciplines puissent être impliquées.

Description de poste

Le/La titulaire de la Chaire Junior devra mener son projet de recherche au sein d’un laboratoire de La Rochelle Université dans une logique collaborative et pluridisciplinaire. L’impact de la recherche et l’ouverture sur la société doivent être recherchés notamment par la création de réseaux de coopération et la réponse aux appels à projets ambitieux.

Le/La titulaire de la Chaire Junior sera également tenu de réaliser 64HeTD d’enseignement et s’impliquera au sein d’un département d’enseignement dans une volonté d’innovation pédagogique et d’internationalisation des formations.

Mission de recherche :

  • Conduite des activités de recherche et du suivi de l’avancement des travaux en lien avec la Direction de Laboratoire de rattachement
  • Développement d’outils et méthodologie de recherche
  • Rédaction et diffusion des résultats de recherche selon les canaux appropriés et notamment en open access
  • Développement de réseaux de coopération nationales et internationales
  • Veille, réponses et pilotage des différents appels à projet nationaux, européens et internationaux

Missions d’enseignement

  • Elaboration et mise en œuvre des enseignements
  • Evaluation des acquis d’apprentissage et participation aux jurys
  • Participation aux travaux de l’équipe pédagogique en lien avec le département d’enseignement de rattachement

Missions transversales :

  • Conduite de projets collectifs
  • Participation aux actions de médiation scientifique
  • Encadrement (stagiaires, doctorants, post doc) et animation d’équipe de recherche
  • Participation à la gestion des aspects humains et administratifs avec l’appui des personnels dédiés.
  • Participation aux différentes instances du laboratoire et de La Rochelle Université en général

Description du profil

Titulaire d’un doctorat en lien avec la thématique de recherche, le candidat ou la candidate bénéficie d’une expérience en recherche entre 2 et 5 ans après la thèse dont au moins 2 ans hors de La Rochelle Université. Son parcours professionnel démontre une dimension internationale avec une expérience significative de mobilité à l’étranger.

Le candidat ou la candidate devra apporter une dynamique de recherche reposant sur une richesse disciplinaire tout en ayant une volonté d’ouverture et de décloisonnement. Il/Elle a déjà une démarche de publication attestant de son excellence scientifique dans sa discipline. Il/Elle est en capacité de répondre à des appels à projets nationaux, européens et internationaux. L’engagement dans l’encadrement de stagiaires et de doctorants sera particulièrement apprécié.

Le candidat ou la candidate a une expérience dans le montage d’enseignements de pédagogie active. Il/elle assumera des responsabilités pédagogiques ou administratives relatives aux enseignements. Il/Elle est en capacité de prendre en charge l’organisation pédagogique des enseignements qu’il/elle délivrera, en développant une pédagogie innovante et en participant à l’ouverture internationale des formations.

Projet de recherche

Le candidat devra déposer un projet scientifique original, de haut niveau et axé sur la compréhension et la modélisation des socio-écosystèmes pour accompagner le développement durable des territoires littoraux. La description scientifique du projet devra montrer dans quelle mesure ce dernier permettra de produire de nouvelles connaissances qui aideront à mieux comprendre et éclairer les défis actuels en matière de durabilité des zones littorales.

Une attention particulière sera portée sur la prise en compte des aspects relatifs à la science ouverte et à la dissémination et valorisation des résultats, notamment à la transmission des connaissances vers le citoyen par des actions de diffusion de la culture scientifique et/ou au transfert des résultats vers des acteurs socioéconomiques en décrivant son potentiel d’innovation. L’impact du projet pourra également être envisagé en termes d’appui aux politiques publiques menées dans les territoires littoraux.

Les dossiers seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Parcours scientifique, réalisations et reconnaissance internationale du porteur ;
  • Pertinence du contenu par rapport aux priorités scientifiques de l’Université ;
  • Capacité d’obtention de financements complémentaires ;
  • Perspectives en termes de poursuite du sujet de recherche à moyen et long terme ;
  • Qualité et originalité scientifique du projet ;
  • Dissémination des résultats du projet ;
  • Retombées scientifiques et socio-économiques.

Environnement de travail

Type de recrutement :

La durée maximale de la Chaire sera de 4 ans, à l’issue de laquelle le ou la Titulaire sera évalué.e.

Le recrutement se fera sur un contrat à durée déterminée en tant qu’Enseignant-Chercheur Contractuel (CDD de 3 ans renouvelable 1 an), avec un service d’enseignement de 64HeTD.

A l’issue de la Chaire, l’opportunité d’être recruté.e sur un poste permanent pourra être ouverte selon les voies habituelles (concours à un poste de MCF avec mise en concurrence et sélection par un comité, ou CDI).

Rémunération à définir selon profil et expérience en accord avec la charte de gestion du personnel contractuel de l’université.

Localisation : La Rochelle Université – 23 avenue Albert Einstein – 17000 LA ROCHELLE et selon le laboratoire d’affectation.

Fonctionnement et équipement :

Le poste est environné d’un financement pris en charge par l’établissement pour du fonctionnement de la mobilité et du recrutement sur des emplois de post-doctorat ou doctorat.

Il est fortement recommandé d’associer à la demande un ou plusieurs co-financements, acquis, sollicité(s) ou envisagé(s). Un budget détaillé avec les recettes et les principaux postes de dépense est à fournir (cf. dossier de candidature).

Financement octroyé par l’établissement :

  • 45 000 € pour environnement fonctionnement et mobilité
  • 24 mois de post doc ou 36 mois de doctorat (selon les besoins explicités dans le projet)

Modalités de sélection des projets

Un premier examen des projets sera réalisé par un panel d’évaluateurs externes. Une présélection sera réalisée par le Governing Board ExcelLR.

Un comité de sélection organisera les auditions et établira une liste classée de candidats retenus.

Modalités de candidatures

Il est attendu de la part des candidats et candidates de prendre contact avec le laboratoire et le département concerné par le projet de recherche et d’enseignement envisagé.

Un dossier de candidature est à composer avec :

  • le projet de recherche et d’enseignement proposé, rédigé en français ou en anglais
  •  le diplôme de doctorat
  • le CV détaillé
  • la fiche de candidature Fiche de candidature.

Pour toute question merci d’envoyer un mail à excellr.recherche@univ-lr.fr

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : CHAIRE_JUNIOR_EXCELLR_2) avant le 15/10/2023

Calendrier prévisionnel

Ouverture de l’appel : 20/07/2023

Clôture de l’appel : 15/10/2023

 

Evaluation et présélection des dossiers : mi-octobre à novembre 2023

 

Audition des candidats sur les projets présélectionnés : novembre/décembre 2023

 

Prise de poste : janvier 2024 au plus tôt

 

 

Contact Direction des Ressources Humaines – Recrutement Personnel enseignant +33 (0)5 86 56 22 06

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.