Responsable de l’exécution financière

La Rochelle Université recrute un(e) Responsable de l’exécution financière au sein du service du pilotage financier de l’Institut LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent). Il s'agit d’un poste de titulaire ou de contractuel de la fonction publique, de catégorie A, à pourvoir à compter du 3 janvier 2022.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Pilotage financier, le/la responsable de l’exécution financière :

  • Coordonne et/ou réalise l’exécution des dépenses et des recettes des entités de son périmètre, notamment celles des opérations pluriannuelles en lien avec les porteurs de projet et le Centre de Responsabilités Budgétaire
  • Encadre les agents placés sous sa responsabilité

Activités principales

  • Assurer le suivi de l’exécution financière tant en dépenses qu’en recettes ;
  • Produire et/ou collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures et rapports scientifiques) ;
  • S’assurer de la collecte et un premier niveau de contrôle, en matière de recettes, des pièces justificatives ;
  • Informer, conseiller et communiquer auprès des porteurs de projet toute information sur les données financières des projets (dépenses et recettes) ;
  • Elaborer des outils de suivi et de reporting partagés de l’exécution financière ;
  • S’assurer que les actes de dépenses se réalisent au fur et à mesure de l’année ;
  • Anticiper les opérations de clôtures des comptes en s’assurant des apurements des derniers engagements juridiques (E.J.) ;
  • Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
  • En collaboration avec le CRB, ajuster les prévisions de recettes et de dépenses en fonction de l’exécution financière ;
  • En appui ou sur demande, assurer un rôle de conseil auprès des porteurs de projets et des services sur les procédures administratives et financières, ainsi que les attendus des financeurs ;
  • Encadrer et accompagner les agents placés sous responsabilité fonctionnelle et hiérarchique en créant un cadre de travail optimal afin que chacun puisse développer de l’expertise dans les domaines de la gestion administrative et financière ;
  • D’une manière générale contribuer au fonctionnement de l’activité du service du pilotage financier et participer à sa structuration dans un esprit de co-construction.

Profil recherché

  • Posséder une expérience en gestion administrative et financière. Une connaissance / expérience dans l’élaboration des justifications financières dans le domaine de la recherche serait un atout.
  • Une expérience réussie et une appétence pour l’encadrement faciliterait une prise de fonction dans de bonnes conditions.

Candidatures

Chaque candidat(e) doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé
  • Le dernier arrêté de promotion (pour les agents fonctionnaires uniquement)
  • Le dernier compte-rendu d’entretien professionnel (pour les agents fonctionnaires uniquement)

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : LUDI/RESP).

AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIE.

  • Date limite de candidature : 24 novembre 2021
  • Audition des candidats sélectionnés : fin novembre / début décembre 2021
  • Prise de fonctions : 3 janvier 2022
Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.