Responsable de l’exécution financière

La Rochelle Université recrute le/la responsable de l’exécution financière au sein du service Budget Finances de l’Institut LUDI Littoral Urbain Durable Intelligent, entité d’enseignement et de recherche de la Rochelle Université. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an, à pourvoir à compter du 1er septembre 2021.

Environnement de travail

L’institut LUDI comprend une école doctorale Euclide, les unités de recherche et les masters de La Rochelle Université (hormis ceux de la Faculté de Droit Sciences Politiques et Management) ainsi que toutes les activités support aux partenariats, à l’innovation et à la recherche. Le service de rattachement est le service Budget Finances.

 

Missions liées au poste

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Budget Finances, le/la responsable de l’exécution financière

  •  Coordonne et réalise l’exécution des dépenses et des recettes des entités de son périmètre,
  • Accompagne et encadre les agents placés sous sa responsabilité

 

Activités principales

  • Informer, conseiller et communiquer auprès des porteurs de projet toute information sur les données financières des projets
  • En collaboration avec les collègues chargés du budget, ajuster les prévisions de recettes et de dépenses en fonction de l’exécution financière ;
  • Assurer le suivi de l’exécution financière tant en dépenses qu’en recettes ;
  • Produire et/ou s’assurer de la collecte des données prévues par les contrats (pièces justificatives, factures et rapports scientifiques) ;
  • Opérer un premier niveau de contrôle, en matière de recettes, des pièces justificatives
  • Élaborer des outils de suivi et de reporting partagés de l’exécution financière ;
  • Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
  • Encadrer et accompagner les agents placés sous responsabilité fonctionnelle et hiérarchique en créant un cadre de travail optimal afin que chacun puisse développer de l’expertise dans les domaines de la gestion administrative et financière ;
  • En appui ou sur demande, assurer un rôle de conseil auprès des porteurs de projets et des services sur les procédures administratives et financières, ainsi que les attendus des financeurs ;
  • D’une manière générale contribuer au fonctionnement de l’activité du service budget finance selon les nécessités du service et participer à sa structuration dans un esprit de co-construction.

 

Connaissances attendues

  • Connaissances budgétaires générales
  • Finances publiques
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers
  • Techniques de management

La connaissance de l’enseignement supérieur et des modes de financement de la recherche serait un plus

 

Compétences opérationnelles attendues

  • Maîtriser les techniques comptables et financières relatives à l’analyse financière
  • Maîtriser l’environnement bureautique (Excel) et les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
  • S’adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits et de justifications financières
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Concevoir des tableaux de bord

 

Compétences transversales attendues

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Travailler en équipe
  • Savoir rendre compte
  • Réaliser des synthèses

 

Qualités recherchées

  • Force de proposition
  • Rigueur / Fiabilité
  • Capacités d’organisation
  • Réactivité
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation aux situations et aux personnes
  • Capacité d’écoute et de dialogue

 

Expérience professionnelle :

  • Posséder une expérience en gestion administrative et financière.
  • Une connaissance / expérience dans l’élaboration des justifications financières dans le domaine de la recherche serait un atout.
  • Une expérience réussie et une appétence pour l’encadrement faciliterait une prise de fonction dans de bonnes conditions.

 

Type de recrutement

  • CDD du 01/09/2021 au 31/08/2022, temps complet
  • Rémunération : environ 1 780 € brut mensuel

 

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines

Mme Christelle Henry (05.16.49.67.85)

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Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nadège SALAVILLE

Responsable du Service Budget Finances

Tél. : 05 16 49 67 58

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Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur DEMATEC (Référence du poste : LUDI RESP FINANCES).

 

  • Date limite de candidature : 29 juin 2021
  • Audition des candidats sélectionnés : semaine 27
  • Prise de fonctions : 1er septembre 2021
Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.