Responsable du service d’accompagnement des parcours professionnels

La Rochelle Université recrute un(e) Responsable du service d’accompagnement des parcours professionnels au sein de la Direction des relations et des ressources humaines. Il s'agit d’un poste de contractuel de la fonction publique, de catégorie A, à pourvoir courant octobre 2022.

Contexte et environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS).

L’université s’organise aujourd’hui en 4 composantes de formation dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 UMR et 1 UMS. Deux nouvelles structures sont créées depuis le 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble des laboratoires de recherche.

La Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH), composée de 19 agents, est chargée de proposer, préparer, mettre en oeuvre et suivre la politique de ressources humaines de l’établissement. Elle met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), et assure la gestion courante individuelle et collective des personnels (BIATSS et Enseignants). Elle pilote les processus de recrutement, la formation des personnels, l’accompagnement des parcours professionnels (mobilités, social, handicap, QVT, etc.), et les processus de paie et de rémunération.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice des Relations et des Ressources Humaines, le ou la Responsable du service d’accompagnement des parcours professionnels est chargé.e de piloter des plans d’actions en matière de développement des compétences et d’accompagnement des personnels (recrutement et accueil des personnels BIATSS, politique de formation, d’action sociale et de handicap). Il ou elle participe à la mise en place de la nouvelle organisation au sein de la direction, visant à améliorer l’organisation du travail et la qualité de service rendu aux acteurs internes. A ce titre il contribuera à la mise en œuvre d’une nouvelle offre de service dans le cadre du développement de la gestion personnalisée des parcours professionnels des personnels enseignants ou BIATSS, en étant force de proposition sur ces sujets, en lien étroit avec les équipes et les autres responsables de la DRRH.

 

Activités principales

Le-la responsable du service d’accompagnement des parcours professionnels, assisté d’une équipe de 5 à 6 personnes est chargé·e de coordonner, faire exécuter et évaluer les activités suivantes :

  • formation des personnels (recueil des besoins en formation, élaboration du plan de formation en fonction de la stratégie de formation de l’établissement, élaboration des cahiers des charges, sélection des prestataires de formation, mise en œuvre des actions de formation individuelles ou collectives)
  • conseil en mobilité carrière (entretiens individuels à la demande des agents de l’université, recueil de la demande, évaluation du besoin, information, élaboration d’un plan d’action, accompagnement)
  • accompagnement des personnels à besoins particuliers (handicap, reclassement professionnel, retour d’arrêt de travail, personnel en situation de souffrance…) : entretien individuel, recueil de la demande, information, orientation, coordination de l’action avec la DHSE, le médecin du travail, la chargée d’accompagnement au changement…)
  • l’action sociale
  • les relations avec le service de médecine du travail et les organismes socio-professionnels
  • recrutement des personnels contractuels BIATSS, l’organisation des concours et l’accueil des personnels

Le-la responsable du service d’accompagnement des parcours professionnels :

  • élabore les budgets et garantit la bonne exécution budgétaire
  • contribue activement et est impliqué-e dans la conception et la mise en œuvre du projet de service de la DRRH
  • est garant·e de l’organisation des concours selon les directives ministérielles
  • est garant de l’efficience des processus de recrutement
  • produit les indicateurs de l’activité du service et réalise les bilans de l’activité du service
  • conseille la Direction sur les besoins et les ressources actuels et futurs en termes de compétences de l’établissement (viviers de potentiels)
  • conseiller et accompagne les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d’actions ressources humaines
  • conseille et accompagne les services recruteurs, notamment au travers d’outils et formations spécifiques
  • prépare la préparation des éléments administratifs nécessaires
  • est garant de la mise en œuvre du schéma directeur du handicap
  • est garant de la mise en œuvre du schéma directeur égalité F/H

Connaissances attendues

  • Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Connaissance générale des finances publiques
  • Connaissance générale de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtrise des techniques de management et de communication
  • Connaissance générale des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue

Compétences et aptitudes requises

  • Savoir encadrer et animer le travail en équipe et en réseau
  • Savoir piloter un projet
  • Savoir conduire une réunion
  • Analyser des situations de travail et les organisations
  • Effectuer une analyse des besoins des services
  • Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d’actions
  • Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
  • Sens relationnel aigu, respect de la confidentialité́
  • Rigueur et fiabilité
  • Capacité à conduire une équipe dans le cadre de la stratégie de la DRRH

Profil recherché

Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, ingénierie de formation, sociologie, psychologie

Expérience exigée : en ressources humaines. La connaissance et l’expérience de la fonction publique de l’État et/ou des établissements d’enseignement supérieur et de recherche constituerait un plus.

Type de recrutement et rémunération

Ouvert aux contractuels.

Rémunération :  2 130 € brut mensuel à négocier selon expérience

Contact pour information sur le poste

Anne Barnabé – Directrice des relations et des ressources humaines

anne.barnabe@univ-lr.fr

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet (référence du poste : DRRH/RESP PARCOURS PRO). AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ.

Date limite de candidature : 25 septembre 2022

Prise de fonctions souhaitée : courant octobre 2022

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.