Responsable du service Prospective et Qualité RH

La Rochelle Université recrute un(e) Responsable du service Prospective et Qualité RH au sein de la Direction des relations et des ressources humaines. Il s'agit d’un poste de titulaire ou de contractuel de la fonction publique, de catégorie A, à pourvoir à compter du 1 mars 2023.

Contexte et environnement de travail

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire créée en 1993 et passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2009. Elle accueille plus de 8 800 étudiants, et emploie 894 personnels (dont 466 enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 428 personnels BIATSS).

L’université s’organise aujourd’hui en 4 composantes de formation dont un IUT, 1 école doctorale et 10 unités de recherche, dont 3 unités mixtes de recherche et 1 unité mixte de service. Deux nouvelles structures sont créées depuis le 1er septembre 2021 : le Pôle Licences Collegium rassemblant l’ensemble des étudiants inscrits en licence et l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent rassemblant les masters, l’école doctorale et fédérant l’ensemble des laboratoires de recherche.

La Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH), composée de 19 agents, est chargée de proposer, préparer, et mettre en oeuvre la politique de ressources humaines de l’établissement. Elle développe la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), et assure la gestion courante individuelle et collective des personnels (BIATSS et Enseignants). Elle pilote les processus de recrutement, la formation des personnels, l’accompagnement des parcours professionnels (mobilités, social, handicap, QVT, etc.), la gestion des carrières, ainsi que les processus de paie et de rémunération.

 

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice des Relations et des Ressources Humaines, en appui au pilotage des ressources humaines, le ou la Responsable du service Prospective et Qualité RH est chargé.e de concevoir, développer et mettre en œuvre l’ensemble des outils venant en appui à la politique et stratégie RH  de l’université : gestion prévisionnelle des emplois et compétences,  analyses thématiques pluriannuelles sur le pilotage des carrières ou des rémunérations,  rapports/bilans sociaux, démarche qualité RH, développement de la qualité des processus et des données des systèmes d’information RH, contrôle de gestion sociale,  contrôle qualité des processus de rémunération et de paie.

 

 

 

Activités principales

Le-la responsable du service Prospective et Qualité RH contribue activement et est impliqué-e dans la conception et la mise en œuvre du projet de service de la DRRH.

Plus spécifiquement, il/elle est en charge d’assurer la conduite des activités suivantes :

  • Conduire la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans un contexte caractérisé par des prévisions de départs en retraite importantes et un niveau élevé de recrutement d’enseignants-chercheurs et de personnels BIATSS
  • Accompagner la gouvernance de l’université dans l’élaboration des campagnes d’emploi annuelles et dans l’élaboration du budget (calcul de cout, projections, élaboration de scénarios…)
  • Concevoir et alimenter les outils de pilotage de la masse salariale visant à garantir la soutenabilité budgétaire
  • Produire les données pertinentes concernant les ressources humaines et leur impact budgétaire (suivi du GVT, calcul de couts réels employeur..)
  • Mettre en œuvre la base de données sociales et réaliser le rapport social unique (détermination des indicateurs pertinents, collecte des indicateurs, mise en forme des données, analyse et communication)
  • Réaliser les opérations mensuelles de déversement de la paie et le contrôle a posteriori des imputations budgétaires
  • Garantir la qualité des données RH au travers de procédures et revues adaptées
  • Assurer la bonne utilisation et évolution des applications RH, accompagner les équipes RH dans leur prise en main, faire le lien fonctionnel avec la DSI et les éditeurs
  • Réaliser les opérations de clôture budgétaire
  • Animer et encadrer une équipe (1 personne)
  • Conseiller les chefs de service et les chefs de projet dans la gestion de leur masse salariale

 

Connaissances attendues

  • Maîtrise des concepts, méthodes et outils du contrôle gestion sociale
  • Maitrise des méthodes et techniques de pilotage des emplois, des effectifs, des compétences (GPEEC) et de la masse salariale
  • Maîtrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Maitrise avancée des outils d’exploitation de bases de données : Business Object, Excel et des systèmes d’information RH
  • Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Connaissance générale des finances publiques

 

Compétences et aptitudes requises

  • Savoir encadrer et animer le travail en équipe et en réseau
  • Disposer de fortes capacités de dialogue, d’écoute, de qualités relationnelles, rédactionnelles, et de communication
  • Aptitude à la négociation
  • Savoir piloter un projet et travailler en mode projet
  • Savoir établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d’actions
  • Savoir animer une réunion ou des ateliers de travail
  • Rigueur et fiabilité
  • Sens affirmé de l’organisation
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Respect de la confidentialité

 

Profil recherché

Domaine de formation souhaité : Master en management et gestion des ressources humaines, contrôle de gestion sociale, administration et gestion publique ou des entreprises

  • Expérience exigée :

La connaissance et l’expérience des problématiques et des outils de pilotage des ressources humaines, notamment du secteur public, constituerait un atout majeur pour cet emploi.

 

Type de recrutement

Fonctionnaires

Par voie de mutation ou de détachement dans le corps des ingénieurs d’études de la filière ITRF ou des attachés de la filière AENES.

Contractuels

CDD d’un an (renouvelable)

Rémunération

Fonctionnaires : cadre statutaire de catégorie A + primes associées (RIFSEEP Groupe 2 – sous-groupe 2B, IFSE : 8 917€)

Contractuels : à partir de 30 000€ brut annuel à négocier selon expérience + prime de responsabilité

 

Contact pour information sur le poste

Anne Barnabé – Directrice des relations et des ressources humaines

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Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Service Accompagnement des parcours professionnels

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Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Le dernier arrêté de promotion (pour les fonctionnaires)
  • Les 2 derniers compte-rendu d’entretien professionnel (pour les fonctionnaires)

 

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (référence du poste : DRRH/RESP QUALITE RH). AUCUN DOSSIER ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ.

 

Date limite de candidature : 5 février 2023

Prise de fonctions souhaitée : A partir du 1er mars 2023 selon disponibilité

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.