Technicien·ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information en gestion de parc informatique et de la conciergerie numérique

La Rochelle Université recrute un·e technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information au sein de la direction du système d’information (DSI). Il s'agit d’un poste en contrat à durée déterminée à pourvoir dès que possible, créé dans le cadre du projet "Nouveau Cursus Universitaire Open".

Environnement de travail

Le ou la technicienne est rattachée à l’équipe gestion de parc de la Direction du système d’information (DSI) de La Rochelle Université et au responsable de la conciergerie numérique de l’établissement.  La DSI gère l’ensemble des ressources informatiques de La Rochelle Université, coordonne et mutualise auprès de toutes les entités de l’Université, les différents domaines de l’informatique, du numérique et de la téléphonie.

Missions

Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques d’entités de l’Université et de la conciergerie numérique (matériels – logiciels – téléphonie) de l’établissement.

Prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau

Il ou elle intervient en duo ou trio avec des collègues de l’équipe gestion de parc, afin d’offrir une continuité des services aux usager·ères et mutualiser les activités de gestion des équipements matériels et logiciels des entités confiées et de la conciergerie numérique.

Principales activités

• Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure)
  • Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
  • Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
  • Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d’évolution
  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
  • Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
  • Participer aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs
  • Anticiper les contraintes environnementales et techniques
  • Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures
  • Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences)

Connaissances attendues

• Applications métiers
  • Système d’exploitation (connaissance générale)
  • Connaissance des dispositifs de diffusion et captation audio-visuelle (système de visioconférence et webconférence).
  • Architecture et l’environnement technique du système d’information
  • Diagnostic et résolution de problèmes
  • Langages de programmation (notion de base)
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Anglais technique (connaissance générale)

Compétences et aptitudes requises

• Savoir planifier et respecter des délais
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
  • Être rigoureux dans le suivi des opérations

• Baccalauréat ou BTS ou DUT
  • Domaine de formation souhaité : numérique
  • Débutants acceptés.

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31/08/2022 (potentiellement renouvelable)

Rémunération : environ 1 600 € brut mensuel

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Mme Christelle Henry 05.16.49.67.85

Direction des Ressources Humaines – Service Emplois, Recrutements, Formation, Compétences

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Marc Boisis

Responsable de l’équipe gestion de parc à la DSI

Franck Charneau

Responsable de la conciergerie numérique

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

Une lettre de motivation

Un curriculum vitae détaillé

Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien DEMATEC (Référence du poste : TECH DSI).

Date limite de candidature : 1 février 2021

Entretiens de recrutement : du 08 au 19 février 2021

Prise de fonctions : dès que possible

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnels administratifs +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.