Technicien / Technicienne de laboratoire en biologie et environnement

La Rochelle Université recrute un ou une technicien.ne de laboratoire au sein du laboratoire LIENSs UMR 7266.

Environnement de travail

L’UMR 7266 LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés CNRS-La Rochelle Université) est une Unité Mixte de Recherche qui intègre des compétences dans différents domaines scientifiques dont les sciences de l’environnement, les sciences humaines, la chimie et les biotechnologies. Elle s’appuie sur cette pluridisciplinarité pour répondre aux enjeux du développement durable dans le cadre de ses recherches avec pour principal objet d’étude : le littoral.

Missions et activités liées au poste

Ce poste a pour mission la réalisation des procédures expérimentales établies et le concours aux missions de recherche du laboratoire dans le cadre d’observation et de suivi du milieu littoral.

• Effectuer des analyses ou préparer des échantillons pour analyses ultérieures (filtrations d’eau, analyse de la biomasse de chlorophylle, broyage et préparation d’échantillon pour analyse en isotopie stable…)
  • Réaliser, à partir de protocoles définis, des observations, mesures, prélèvements sur le terrain (littoral, marais, mer)
  • Dissection d’organismes
  • Préparer et entretenir le matériel nécessaire aux campagnes de terrain ou de laboratoire

Profil recherché

BTS, IUT et ou Licence professionnelle + une première expérience dans ce domaine.

Connaissances

• Analyses biologiques et physico-chimiques
  • Échantillonnage : prélèvements, mesures et stockages
  • Expérimentation sur organismes
  • Connaissances des bonnes pratiques de laboratoire et en matière d’hygiène et sécurité
  • Contraintes et aléas du milieu étudié

Compétences opérationnelles

• Utiliser les techniques d’échantillonnage
  • Tenir un cahier de laboratoire et assurer la bonne traçabilité des manipulations

Compétences comportementales

• Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Rigueur, autonomie, organisation, goût pour le travail en laboratoire voir sur le terrain

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 décembre 2022 – Poste de catégorie B.

Rémunération entre 1646€ et 1800€ brut par mois

Conditions particulières d’exercice

• Horaires décalés et travail nocturne possibles occasionnellement
  • Travail sur le terrain possible

Localisation : Laboratoire LIENSs – CNRS/ La Rochelle Université, 2 rue Olympe de Gouges, 17000 La Rochelle. Travail en présentiel.

Candidature

Envoyer un CV, une lettre de motivation, les diplômes et lettres de recommandations (avec personnes ressources) à : contact-lienss@univ-lr.fr

• Date limite de dépôt de candidature : 15/08/2022
  • Prise de fonctions : septembre 2022
Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.