Technicien / Technicienne de Laboratoire – Observatoire Pelagis

La Rochelle Université recrute un.e technicien.ne de laboratoire au sein de l’Observatoire Pelagis (UAR 3462 CNRS / LR-Univ) pour appuyer la mise en collection des prélèvements biologiques et leur préparation en vue d’analyse.

Environnement de travail

L’Observatoire Pelagis (UAR 3462, CNRS et La Rochelle Université) est un observatoire des populations de mégafaune marine des eaux françaises. Ses actions contribuent à l’amélioration des connaissances sur l’état de conservation de ces espèces et reposent en grande partie sur l’acquisition de données standardisées de distribution et d’abondance des prédateurs marins à partir de campagnes sur navires océanographiques et de campagnes aériennes dédiées, ainsi que le suivi des échouages de mammifères marins sur les côtes françaises, la collecte, la bancarisation et l’analyse des prélèvements.

L’Observatoire Pelagis coordonne le Réseau National Échouage (RNE) et dans ce cadre, des prélèvements sont réalisés sur les animaux échoués morts afin de réaliser d’alimenter une banque nationale d’échantillons biologiques et permettre des analyses ultérieures. La centralisation, l’intégration et bancarisation de ces prélèvements est un enjeu crucial. Depuis quelques années les volumes importants ont été centralisés mais n’ont pas encore pu être intégrés et informatisés. Une bancarisation le plus à jour possible des prélèvements collectées est un enjeu fort pour l’unité.

Ce poste sera basé au sein de l’équipe de Pelagis dans les locaux de la Rochelle Université.

Missions et activités liées au poste

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de Pelagis et en interaction directe avec l’équipe en charge des Échouages, la personne recrutée devra assurer la gestion des prélèvements ainsi qu’un appui à la préparation de certains échantillons soit plus particulièrement les actions suivantes :

Tâche principale d’activité : Intégration des prélèvements

• Inventaire, attribution des numéros de collection, reconditionnement d’échantillons, archivage, saisie dans la base de données et compte rendu d’activités.
  • Sortie des demandes de prélèvements, sous échantillonnage et préparation des envois.

Tâches secondaires d’activité : Collecte et préparation d’échantillon

• Préparation de tissus biologiques pour analyses des contaminants et traceurs écologiques : sous-échantillonnages, broyage, lyophilisation,…
  • Préanalyses des contenus stomacaux : pesées, filtration du contenu, relèves d’observations, conditionnement et saisies des données.
  • Participation aux activités de terrain d’échouage pour la collecte de prélèvements sur le terrain et en salle d’autopsie.

Profil recherché

Baccalauréat scientifique à Bac+2. Domaine de formation souhaité : Biologie, sciences et techniques de laboratoire

Connaissances et compétences souhaitées

• Formé.e ou sensibilisé.e à l’archivage
  • Formé.e ou sensibilisé.e aux Risques Biologiques
  • Formé.e ou sensibilisé.e au BPL (Bonne Pratique de laboratoire) et à la Qualité – Traçabilité au laboratoire
  • Maitrise de tableur et traitement de texte

Contraintes professionnelles

• Travail en milieu frigorifique (Chambre froide à -24°C)
  • Manutention lourde (caisse de poids unitaire jusqu’à 20kg)
  • Manipulation et reconditionnement d’organes d’animaux de faune sauvage
  • Travail répétitif et en milieu malodorant

Compétences transversales attendues

• Travailler en équipe et savoir rendre compte
  • Rigueur / Fiabilité / Polyvalence
  • Capacités d’organisation
  • Capacité d’écoute et de dialogue

Type de recrutement

Contractuel recherche cat. B, financé sur ressources propres, CDD à temps plein de 1 an.

Salaire 1645€ à 1800€ brut.

Prise de fonction à partir d’octobre 2022.

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Paula MENDEZ-FERNANDEZ
Ingénieure de recherche, Observatoire Pelagis
Courriel : paula.mendez_fernandez@univ-lr.fr

Chaque candidat.e doit constituer un dossier comprenant :

• Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du dernier diplôme

Ce dossier est à envoyer par mail à Paula MENDEZ-FERNANDEZ : paula.mendez_fernandez@univ-lr.fr avant le 31 août 2022.

Mots clef
Mammifères marins ; Échouages ; Collections ; Archivage ;

Contact Direction des Ressources Humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.