Accueil > Étudier et se former > Formation doctorale > Candidater à un doctorat

Candidater à un doctorat

Conditions de candidatures

Les écoles doctorales de l’Université de La Rochelle proposent des contrats doctoraux aux étudiants titulaires d’un grade de master.

L’inscription au doctorat est possible après sélection. Les écoles doctorale sont chargées d’organiser le recrutement en associant directeur de thèse et un directeur de laboratoire.

Le doctorant, le directeur de l’équipe de recherche,
le ou les directeurs de thèse, le directeur de l’École doctorale signent la charte des thèses (.pdf), qui reprend les droits et obligations de chacun.

Chaque année une liste de sujets de thèse est affichée, contactez le directeur responsable du sujet ou son laboratoire.

Rédiger sa thèse

Le guide du Ministère pour la rédaction et la présentation des thèses (.pdf ou .rtf ) à l’usage des doctorants contient toutes les indications nécessaires pour pouvoir structurer et présenter une thèse de façon simple et efficace.
Vous voudrez bien également présenter votre page de garde (.doc, .odt, .tex) et votre 4e de couverture (.doc, .odt, .tex) selon les modèles mis à votre disposition.

Soutenir sa thèse

L’Université de La Rochelle a opté pour le dépôt électronique des thèses à compter du 1er avril 2010. Voir la procédure de soutenance désormais en vigueur dans l’établissement. Merci de vous y conformer, en respectant notamment les délais indiqués dans l’échéancier.

Les documents indispensables :

Des informations utiles :

Informations générales

publié le jeudi 12 octobre 2017