Le bilan carbone de l’Université

En 2022, La Rochelle Université a publié son bilan de gaz à effet de serre (bilan GES) qui prend en compte l’ensemble de son périmètre d’activité (scopes 1,2&3). Avec ces résultats, l’Université a ensuite voté un plan d’action visant à réduire ses émissions.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone (ou bilan GES) est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère, sur une année, par les activités d’une organisation (définition ADEME)

LE BILAN CARBONE DE L’UNIVERSITÉ : principaux résultats

Les émissions globales de La Rochelle Université en 2019, sur l’ensemble de ses activités (scopes 1 à 3) s’élèvent à 11 902 tonnes de CO2 équivalent (C02e).

Cela équivaut à 1,23 tonnes de CO2e par usager de l’Université (étudiant·es et personnel confondus).

Récapitulatif des émissions de gaz à effet de serre par poste (en %)

LE PLAN D’ACTION

Le plan d’action visant à la réduction des émissions carbone de l’Université a été voté en conseil d’administration de La Rochelle Université en septembre 2022. Il décline des actions à court, moyen ou long terme sur les différents postes d’émission de l’Université.

Pour s’assurer de l’appropriation par tous et toutes des enjeux énergie-climat, plusieurs dispositions ont été prises :

• Une première formation à la Fresque du climat a été mise en place pour l’équipe présidentielle, la direction générale des services et les directeurs et directrices des services de l’Université. Des formations à la transition écologique à destination de tous les membres du personnel seront progressivement mises en place.
  • Un module de formation sur la transition écologique destiné aux étudiants est également en cours de mise en place avec le projet TRANSFERES.
  • Enfin, il est prévu que chaque laboratoire de recherche rattaché à l’Université fasse son bilan carbone et s’approprie ces enjeux afin de concevoir un plan d’action à son échelle.

Des mesures de baisses de l’empreinte carbone ont été votées, parmi lesquelles :

• La réduction des déplacements professionnels et l’incitation à l’usage du train,
  • Le renforcement de la sensibilisation à la mobilité durable au quotidien,
  • La sobriété dans les achats publics, notamment sur le numérique responsable et d’autres marchés à fort impact carbone

Ce plan d’action fera l’objet d’un suivi régulier lors des comités de pilotages DDRS, dédiées à la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Un nouveau bilan carbone sera réalisé, sur l’année 2024, pour actualiser les données, mesurer les évolutions, et orienter les actions.

Contact Développement durable et responsabilité sociétale