Une recherche spécialisée sur le Littoral Urbain Durable Intelligent

Pour renforcer sa visibilité et son rayonnement et mieux répondre aux défis sociétaux, La Rochelle Université a engagé un important processus de transformation en choisissant de spécialiser sa recherche sur le « Littoral Urbain Durable Intelligent » (LUDI).

Une Université qui anticipe et répond aux enjeux de demain

Aujourd’hui, près de 60% de la population mondiale vit à moins de 100km du littoral. Par essence, cette zone particulière est la première menacée par la transition climatique et la montée des océans. Cette situation requiert de penser des solutions dans de nombreux champs disciplinaires visant à protéger durablement la vie en zone anthropisée, mais aussi d’accompagner les politiques publiques dans une logique de rapprochement « sciences et société ». C’est pourquoi La Rochelle Université a choisi de spécialiser sa recherche sur le « Littoral Urbain Durable Intelligent » (LUDI), soit les enjeux de développement durable en zone littorale.

Actrice des nécessaires transitions sociétales à opérer pour contribuer à un monde durable et responsable, l’Université souhaite mettre son expertise au service de cette transition écologique.

Cette signature distinctive est construite sur la base d’une logique inclusive, rassemblant l’ensemble des forces de recherche de l’établissement autour d’un enjeu sociétal commun. Cette spécialisation vise ainsi à adresser sous différents angles ces enjeux scientifiques planétaires avec des approches disciplinaires et interdisciplinaires.

Des moyens au service d’ambitions partagées

Cette politique est, depuis septembre 2021, traduite dans l’organisation de l’Université, avec la création de  l’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent, rassemblant l’ensemble des unités de recherche, les masters (à l’exception de ceux de la faculté de droit) et l’école doctorale.

Ce processus de spécialisation a pris une dimension internationale grâce au leadership de La Rochelle Université dans l’université européenne EU-CONEXUS, qui rassemble 9 institutions partenaires en Europe autour de cet enjeu, toutes situées en zone littorale.

Expérimenter de nouveaux modèles de formation

Lauréate du PIA4 « Excellence sous toutes ses formes », La Rochelle Université ambitionne d’attirer dans les prochaines années de nouveaux talents par la création d’un centre d’excellence européen sur le littoral urbain durable intelligent s’appuyant sur de grands programmes avec des chaires d’excellence. Au travers d’une gouvernance revisitée et partagée avec les acteurs socio-économiques locaux et internationaux, de nouveaux projets et outils devraient voir le jour. Un système d’aide à la décision fournira un soutien, des analyses et des simulations d’impact basés sur les derniers développements scientifiques dans le domaine des littoraux urbains durables et intelligents et alimentés par son réseau d’observatoires.

Prévu dans le projet ExcelLR, la création d’un centre de diffusion de culture scientifique, le « Science & Society Comm’On Lab », viendra également soutenir le développement des projets de l’Université. Constituant un centre de diffusion de la culture scientifique, conçu en partenariat avec la communauté d’agglomération de la Rochelle, il proposera des actions qui mêleront arts et sciences, des démonstrateurs pédagogiques, et des expériences scientifiques visibles sur le territoire néo-aquitain.