La Direction Relations Internationales accompagne les étudiantes et étudiants internationaux pour les guider et les conseiller dans la recherche de logement à La Rochelle.

Où se loger lorsque l’on vient étudier à l’Université ?

Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS. Les places sont limitées et l’admission n’est pas automatique. Il est recommandé de se renseigner dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire.

Le CROUS  propose aussi des logements chez les particuliers via Lokaviz (www.lokaviz.fr)

L’Association Rochelaise pour l’Accueil des Étudiants (ARPAE) possède un parc de logement étudiants important.

Paiement du loyer

Pour tout logement, un état des lieux est obligatoire avant l’installation et au départ. Le dépôt de garantie doit être réglé avant ou à l’arrivée. Il est rendu après le départ s’il n’y a pas eu de détérioration dans le logement. Le paiement du loyer s’effectue mensuellement. Certain·es propriétaires demandent un garant en France ou dans l’Union européenne qui acceptera de payer le loyer en cas de non-paiement par l’étudiant·e.

Les aides au logement

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) octroie des aides financières pour le logement. Il est nécessaire d’avoir un titre de séjour conforme. Avant d’en faire la demande, les étudiant·es titulaires d’un visa long séjour (1re année en France) doivent avoir obtenu la vignette OFII. Ces aides ne sont pas accordées de façon automatique.

À noter : la Direction Relations Internationales facilite l’accès aux logements pour les étudiant·es d’échange.

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi