La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître et valider vos acquis de l’expérience professionnelle, sociale et / ou personnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, partiellement ou dans sa totalité.

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail et de l’éducation. Elle est accessible à toutes et tous : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, personnes ayant exercé des activités sociales,…

Quels sont les objectifs de la VAE ?

  • Obtenir un diplôme,
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité,
  • Faire reconnaître vos compétences et votre expérience,
  • Obtenir un niveau de diplôme permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours,
  • Changer d’emploi ou faciliter votre mobilité professionnelle,
  • Évoluer professionnellement
  • Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour accéder à ce dispositif, vous devez justifier d’au moins une année d’activité – salariée, non salariée ou bénévole – continue ou non, en lien direct avec le contenu du diplôme souhaité.

Vous pouvez entamer une démarche de VAE à tout moment de la vie, sans conditions d’âge, de nationalité ou de niveau de diplôme.

Attention : pour le master Marketing, vente, parcours Marketing digital, vous devez faire une demande via France VAE.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Le jury de VAE

Un jury nommé par le Président de l’Université prend les décisions liées à la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce jury est majoritairement composé d’enseignant·es-chercheur·euses mais également de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels.

Validation totale ou partielle

Deux types de validation existent : soit elle porte sur la totalité du diplôme, soit sur une partie. En cas de VAE partielle, une préconisation est proposée par les membres de jury.

Tarifs et financements

La VAE est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Veuillez nous contactez pour plus de renseignements.

Textes réglementaires

Code du travail, dispositions de l’article 10 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

Décret d’application n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience.

Le décret ainsi que les dispositions du code du travail et du code de l’éducation qu’il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance.

Contact Formation Continue - VAE Reprise d'études +33 (0)5 46 45 83 07

Lundi et mardi de 13h30 à 17h30
Mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 9h à 12h30