Label DD&RS : l’Université labelisée Développement Durable et Responsabilité Sociétale

En 2022, La Rochelle Université a obtenu le label DD&RS qui valorise l’engagement environnemental et sociétal de l’Université et conforte la démarche mise en place depuis 2016. Il engage également l’établissement dans un processus d’amélioration continue du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale.

La Rochelle Université labellisée pour 4 ans

Le label DD&RS est basé sur un référentiel commun aux établissements de l’Enseignement Supérieur organisé sur 5 axes : la gouvernance, la formation, la recherche, la gestion environnementale et la politique sociale. Sur la base d’une autoévaluation et d’un audit, l’Université a obtenu le label pour 4 ans (2022-2025), qui va permettre de mettre en place des actions afin d’améliorer la démarche dans le principe d’une amélioration continue. Le réseau autour de la labellisation est aussi un moyen d’échanger des bonnes pratiques entre établissements engagés.

« L’obtention du label DDRS fait pleinement sens par rapport à la stratégie conduite par notre Université ; c’est à la fois l’aboutissement de plusieurs années de travail et une feuille de route pour continuer à développer nos efforts dans l’ensemble de nos champs d’intervention » explique Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université.

Les perspectives de la démarche au sein de l’Université

La Rochelle Université labellisée

La labellisation conforte d’une part des actions déjà menées au sein de l’Université, comme par exemple la mise en place d’un réseau de référentes et référents développement durable au sein de l’établissement, la sensibilisation régulière du personnel à l’utilisation des mobilités douces ou l’accompagnement social des étudiantes et étudiants, notamment à travers son schéma directeur du handicap.

Elle permet d’autre part de définir de nouveaux objectifs et un plan d’actions pour les 4 prochaines années qui feront l’objet d’une évaluation régulière du CIRSES. Quelques grandes lignes sont déjà dessinées parmi lesquelles la création d’un plan de mobilité, la mise en place renforcée de critères environnementaux dans la rédaction des marchés publics ou la réalisation d’un schéma directeur immobilier et de réduction de la consommation énergétique. Enfin, grâce aux financements obtenus au titre du PIA4, l’Université ambitionne de développer des actions visant à favoriser la diffusion et la vulgarisation scientifique, sur les enjeux de développement durable en zone littorale.

Le label en détail :

Créé en 2015, le label DD&RS est porté par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, France Universités, la Conférence des Grandes Écoles et le Réseau des Étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES)

Contact Développement durable et responsabilité sociétale