Effectuer une césure à La Rochelle Université

Vous avez entendu parler de la césure et vous êtes curieux ou curieuse d'en savoir davantage ? La Rochelle Université propose de vous guider dans vos démarches : modalités d'inscription, demande de césure, délais, réintégration.

Qu’est-ce qu’une césure ?

La période de césure est une période pendant laquelle un étudiant ou une étudiante inscrit à La Rochelle Université en formation initiale, suspend temporairement ses études pendant un ou deux semestres consécutifs dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle. Pendant la période de césure, l’étudiant ou étudiante demeure inscrit à La Rochelle Université dans la formation choisie et conserve le statut étudiant.

Quel est le but d’une césure ?

Une césure peut vous permettre de :

  • suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation d’origine avec possibilité de réaliser un stage s’il est intégré à la nouvelle formation.
  • d’acquérir une expérience en milieu professionnel (hors stage) en France ou à l’étranger.
  • d’effectuer un engagement de service civique en France ou à l’étranger.
  • de réaliser un projet de création d’activité en qualité d’étudiant ou étudiante entrepreneur·e.
  • d’effectuer un séjour linguistique à l’étranger hors programmes d’échange.

Quand et comment demander une césure ?

Vous devez remettre le formulaire de demande de césure et une lettre de motivation au Service des Études et de la Vie Étudiante avant le début du semestre concerné.

  • Avant le 15 mai pour une période de césure effectuée durant l’année universitaire suivante ou le semestre impair suivant.
  • Avant le 15 octobre pour une période de césure effectuée au semestre pair de l’année en cours.

Quels sont les motifs de refus d’une demande de césure ?

La césure sera refusée dans les cas suivants :

  • le projet de césure manque manifestement de cohérence.
  • la demande de césure est formulée pour le dernier semestre du cycle d’études (S4 de DUT, S6 de licence, S4 de master).
  • la césure est demandée pour un départ à l’étranger dans un pays classé à risques par le ministère des affaires étrangères.
  • la demande ne respecte pas les délais indiqués.

La césure et le droit à la bourse

La césure étant une suspension temporaire des études, l’inscription prise à La Rochelle Université pendant la période de césure ne peut pas donner droit à bourses au titre de cette inscription. En effet, pendant la période de césure, l’étudiant ou étudiante ne satisfait pas aux conditions d’assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques et examens prévues par la réglementation des bourses. Toute bourse perçue durant la période de césure devra être remboursée au CROUS.

Réintégrer l’Université après la césure

À l’issue de la période de césure, vous êtes réintégré au sein de la formation et au niveau dans lequel vous étiez inscrit pendant la période de césure. Vous devez notifier votre souhait de réintégrer la formation par courrier simple adressé au SEVE

  • Avant le 15 juin pour une réintégration au semestre impair.
  • Avant le 15 décembre pour une réintégration au semestre pair.

Les étudiants ou étudiantes inscrits en première année de licence qui souhaitent changer de mention après une année de césure doivent en faire la demande dans le cadre de ParcourSup.

Demande de césure au moment de PARCOURSUP

Pour les candidates et candidats admis en 1re année de licence dans le cadre de la procédure Parcoursup et qui ont formulé le souhait d’effectuer une césure durant l’année universitaire 2020-2021 (1 ou 2 semestres consécutifs), merci de télécharger le formulaire de demande et le retourner complété au Service des Etudes et de la Vie Etudiante préalablement à votre inscription administrative.

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 82 44

Le lundi de 14h à 16h

Du mardi au jeudi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h

Le vendredi de 9h à 12h15