Internationaliser l’Université

La recherche et formation de l’université rochelaise, bénéficiant d’une politique internationale ambitieuse, capitalisent notamment sur le potentiel de l’université européenne EU-CONEXUS.

Une politique internationale cohérente avec le projet d’établissement

Depuis 2016, La Rochelle Université s’est attachée à accentuer ses partenariats internationaux autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Il s’agit ainsi pour l’Université :

  • De s’inscrire comme une Université reconnue pour ses domaines d’excellence, au service d’un territoire local et de territoires LUDI à l’international. En étant facteur et vecteur d’innovation, elle apporte une signature distinctive et complémentaire au paysage environnant de l’enseignement supérieur français.
  • D’offrir un environnement de formation et d’insertion professionnelle du meilleur niveau quelle que soit la durée d’études envisagées. Offrant des perspectives de carrière originales, à la fois à destination des étudiantes et étudiants issus du périmètre local, elle constitue un environnement attractif et motivant à l’échelle internationale.
  • De donner de la cohérence aux projets de rayonnement à l’international en développant une stratégie commune de partenariats
  • De créer, grâce à une stratégie claire, un écosystème propice au développement constant de nouvelles ressources propres.

En plus de la collaboration autour du LUDI, l’Université accentue sa politique de partenariats internationaux sur des coopérations contribuant notamment à favoriser des accords de haut niveau dans le domaine de la recherche avec des établissements ou des pays de référence, comme les États-Unis, l’Australie, la Corée ou encore le Japon.

EU-CONEXUS : l’université européenne sur le développement durable des littoraux urbains

Créée en 2019 dans le cadre de l’appel à projet Erasmus + sur les universités européennes, EU-CONEXUS matérialise l’ambition européenne et internationale de La Rochelle Université : celle de construire un nouveau modèle d’université, basé sur l’interdisciplinarité, spécialisée en recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, ouverte sur le monde et la société. Alignée sur l’établissement rochelais, EU-CONEXUS s’est construit autour des mêmes valeurs : la personnalisation des parcours, la spécialisation, la solidarité, l’innovation, la solidarité, l’exemplarité et l’ouverture au monde. Dans la perspective de créer les « euro-citoyens » de demain, EU-CONEXUS offre perspectives et opportunités pour la jeunesse grâce à la diversité et la complémentarité des offres de formation de 9 établissements sur le continent.

Aux côtés de La Rochelle Université qui en est le pilote, EU-CONEXUS réunit l’Université Catholique de Valence (Espagne), l’Université d’agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université technique de construction de Bucarest (Roumanie), l’Université de Klaipeda (Lituanie), L’Université de Zadar (Croatie), l’Université de Rostock (Allemagne), celle de Fréderick (Chypre), et le South East Technological University (Irlande). Ambitionnant la création d’une université de plein exercice de niveau européen, EU-CONEXUS favorise la mobilité, la complémentarité et la coopération entre les établissements partenaires en matière de formation et de recherche.

Avec son potentiel intellectuel puissant et concentré sur le LUDI, EU-CONEXUS ambitionne à terme de devenir un acteur de rang mondial, rayonnant au service de la société et véritable référence sur les problématiques environnementales de la gestion intégrée des zones côtières.

Documents à télécharger