La Rochelle Université a créé sa Fondation Universitaire en juillet 2009, marquant sa volonté de construire des partenariats durables avec le monde socio-économique, et de se positionner comme un acteur du développement économique.

Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université « Associer les Acteurs et actrices socio-économiques au devenir de l’Université »

Jean-Marc Ogier, Fondation Univ La Rochelle

Depuis 2016, l’Université porte un ambitieux projet de spécialisation de sa recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, de transformation de ses formations et de ses méthodes pédagogiques, de développement de l’innovation et de construction d’un Smart Campus.

“Notre ambition est d’ouvrir l’Université sur son environnement socio-économique et nous avons mis l’accent sur tous les dispositifs qui favorisent cette relation : alternance, mineures métiers, projets tuteurés, thèses Cifre, CampusInnov (innovation et entrepreneuriat), actions pour faire de notre campus un campus exemplaire, etc. La Fondation apporte un soutien précieux à cette évolution.”

Sébastien Peltier, Président de la Fondation La Rochelle Université “M’investir pour que la formation et la recherche s’inscrivent plus encore dans une dimension économique et sociale !”

La Fondation 4

Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis, a un double parcours académique en Sciences du sport et Biologie santé. Il est titulaire d’un Doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans chacun de ces domaines. En tant que chef d’entreprise, il a acquis une forte expérience des liens avec la recherche, la formation et l’innovation à l’Université.

” La Fondation doit convaincre le monde universitaire et le monde économique qu’ils ont tout à gagner à travailler ensemble. Une université est une ressource immense dont chacun doit se saisir.

Pour cela, il nous faut favoriser la proximité, croiser les approches, co-construire et développer des projets communs, en articulant les échelles locale et européenne et en intégrant un volet social et de solidarité avec les étudiants !”

Missions de la Fondation

  • Accroître la notoriété nationale, européenne et internationale d’une communauté d‘acteur·rices engagé·es sur le Littoral Urbain Durable et Intelligent ;
  • Développer des partenariats stratégiques pour stimuler l’innovation et le développement socio-économique ;
  • Soutenir des initiatives qui participent à des solutions d’intérêt général.

La Fondation développe une programmation annuelle avec des événements partenariaux (recherche, innovation, formation), des bourses, des petits-déjeuners d’experts, etc.

Apporter votre soutien à la Fondation La Rochelle Université, c’est accompagner l’évolution d’une université qui participe aux enjeux de société et s’engage aux côtés des acteur·rices socio-économiques !

Conseil de gestion

 

Représentant·es de l’établissement : Président Université et référent·es filières socio-économiques

Fondateur·rices

Alstom

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

CA 17 International

Engie

Port Atlantique La Rochelle

Valbiotis

Personnalités extérieures

Chambre de Commerce et d’Industrie

Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Département de Charente Maritime

Partenariats socio-économiques

Recherche Europe

Région Nouvelle Aquitaine

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu du Conseil de Gestion du 27 avril 2021.

Rapports d’activité

Nous sommes heureux de partager avec vous nos rapports d’activité 2019 et 2020. Ces rapports reviennent sur les projets que nous avons pu financer grâce à la générosité de nos partenaires et donateurs, sur nos événements marquants et sur nos réussites collectives. Bonne lecture !