Organisation de la Fondation

La Rochelle Université a créé sa Fondation Universitaire en juillet 2009, marquant sa volonté de connecter l’Université au monde de l’entreprise, aux acteurs publics mais aussi aux citoyens pour porter ensemble des projets qui impactent positivement notre territoire et plus largement la société.

La Fondation La Rochelle Université a un statut de Fondation Universitaire.
Elle est présidée par Sébastien Peltier et administrée par un Conseil de Gestion qui est assisté d’un Bureau.
Les membres du Bureau se réunissent tous les mois et le Conseil de Gestion au moins une fois par an.
Au quotidien c’est la Directrice de la Fondation, Lucie Pacific, qui pilote le projet accompagnée par les services transverses de l’Université.

Organisation de la Fondation 1

Jean-Marc Ogier

Président de La Rochelle Université

« Associer les Acteurs et actrices socio-économiques au devenir de l’Université »

Depuis 2016, l’Université porte un ambitieux projet de spécialisation de sa recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent, de transformation de ses formations et de ses méthodes pédagogiques, de développement de l’innovation et de construction d’un Smart Campus.

« Notre ambition est d’ouvrir l’Université sur son environnement socio-économique et nous avons mis l’accent sur tous les dispositifs qui favorisent cette relation : alternance, mineures métiers, projets tuteurés, thèses Cifre, CampusInnov (innovation et entrepreneuriat), actions pour faire de notre campus un campus exemplaire, etc. La Fondation apporte un soutien précieux à cette évolution. »

Organisation de la Fondation 2

Sébastien Peltier

Président de la Fondation La Rochelle Université

« M’investir pour que la formation et la recherche s’inscrivent plus encore dans une dimension économique et sociale ! »

Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis, a un double parcours académique en Sciences du sport et Biologie santé. Il est titulaire d’un Doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans chacun de ces domaines. En tant que chef d’entreprise, il a acquis une forte expérience des liens avec la recherche, la formation et l’innovation à l’Université.

« La Fondation doit convaincre le monde universitaire et le monde économique qu’ils ont tout à gagner à travailler ensemble. Une université est une ressource immense dont chacun doit se saisir.
Pour cela, il nous faut favoriser la proximité, croiser les approches, co-construire et développer des projets communs, en articulant les échelles locale et européenne et en intégrant un volet social et de solidarité avec les étudiants ! »

Composition des instances

Le Bureau

  • Président : Monsieur Sébastien Peltier, pour Valbiotis
  • Vice-Présidente : Madame Sarah Boursier, pour le Port Atlantique
  • Vice-Président : Monsieur Bruno Odin, en qualité de personnalité qualifiée
  • Secrétaire : Monsieur Didier Vye, pour l’Université
  • Trésorier : Monsieur Jean-Marc Ogier, pour l’Université

Le Conseil de Gestion

  • Collège des représentant·es de l’établissement : Le Président de l’Université et les référent·es filières socio-économiques.
  • Collège des représentant·es des membres Fondateurs: Alstom, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, CA 17 International, Engie, Port Atlantique La Rochelle, Valbiotis.
  • Collège des personnalités extérieures: Chambre de Commerce et d’Industrie, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Département de Charente Maritime, Région Nouvelle Aquitaine.

Le rectorat est également présent et assure les fonctions de commissaire du gouvernement auprès de la Fondation.

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de la Fondation la Rochelle Université reviennent sur les projets, les événements marquants et les réussites collectives qui ont pu être réalisés grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs. Bonne lecture !

Statuts de la Fondation

Retrouvez sur ce lien les statuts de la Fondation.

Dossier de partenariat

Retrouvez sur ce lien le dossier de partenariat de la Fondation.

Contact Fondation La Rochelle Université 05 16 49 67 01

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30