L’ambition internationale

La Rochelle Université encourage fortement la mobilité des étudiantes et étudiants au cours de leur cursus. Plus de 170 accords ont été signés avec des universités étrangères pour leur permettre de réaliser un séjour d’études pendant un semestre ou une année.

Les mobilités sont organisées avec un système de gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil. Elles permettent d’obtenir une expérience enrichissante qui constitue une véritable valeur ajoutée pour le CV et donnent la possibilité de nouer des contacts et développer des réseaux.  À l’issue du séjour à l’étranger, les étudiantes et étudiants peuvent valider les crédits ECTS correspondants à La Rochelle Université. Ces partenariats se traduisent également par la mise en place de doubles diplômes, de diplômes délocalisés et de cotutelles de thèses.  Des mobilités sont possibles dans le cadre de stages à l’étranger, en fonction des études suivies et des aides financières sont disponibles pour les étudiantes et étudiants.

L’Europe et le programme Erasmus+ constituent une priorité depuis la création de l’Université et la mise en place du schéma LMD avec le processus de Bologne.

Depuis 2019, La Rochelle université est porteuse d’une alliance européenne EU-CONEXUS, qui l’associe à 8 autres partenaires en Europe, sur le thème du littoral urbain durable et intelligent. Dans le cadre d’EU-CONEXUS, nous avons un master mundus conjoint dans le domaine des biotechnologies marines et des parcours européens de mineures en licence.

Hors d’Europe, La Rochelle Université a ciblé deux zones géographiques prioritaires : l’Asie-Pacifique et les Amériques. Pour l’Asie-Pacifique, l’Université a mis en place l’IUAP (Institut Universitaire Asie-Pacifique) en 2012 pour coordonner et renforcer ses actions sur cette aire. Parmi les actions phares qui ont été structurées :

  • L’Institut Confucius, inauguré en 2007
  • L’Institut Roi Sejong, inauguré en 2015
  • Les projets avec l’Indonésie (formation, double diplôme, coopération décentralisée)
  • La participation au Viet-Nam à l’USTH (Université des Sciences et Techniques de Hanoï) depuis 2009, avec des masters et laboratoires communs ; et la mise en place d’un master en double diplôme avec l’IFI (Institut Francophone d’Informatique) en 2006.

Pour les Amériques, La Rochelle Université participe au réseau « Institut des Amériques » créé en 2007 sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique rassemblant une soixantaine d’établissements sur les études en sciences humaines et sociales. Parmi les actions phares :

  • Les projets avec le Brésil dans le cadre du programme CAPES-COFECUB (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur & Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil).
  • Les partenariats avec le Québec, notamment via le programme PEE-BCI (Programme d’Echanges d’Etudiants – Bureau de la Coopération Interuniversitaire)
  • Un partenariat de double diplomation avec l’Université du Costa Rica dans le domaine des Sciences pour l’Environnement

La Rochelle Université propose aussi des enseignements de langues pour ses étudiantes et étudiants tout au long du cursus par le biais de l’IUL-LV (Institut Universitaire des Langues – Langues Vivantes) en anglais, espagnol et allemand. L’enseignement du Français Langue Étrangère est également proposé par l’intermédiaire de l’IUL-FLE (Institut universitaire des langues – Français Langue Étrangère) qui offre un Diplôme Universitaire et des préparations au DELF (Diplôme …) et DALF (Diplôme…). L’Université a par ailleurs développé fortement son offre de formation en anglais pour être attractive à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, il existe une centaine de modules de cours enseignés en anglais.

Marianne Graber, Vice-Présidente Relations Internationales de La Rochelle Université

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi